Logo

Page jeunes

«Avec les bonbons, les grands retournent en enfance»

Mathieu Latapie, un Français de 30 ans, a lancé en mars dernier un concept original à Fribourg en ouvrant un bar à bonbons.

Mathieu Latapie a ouvert son bar à bonbons à la rue de Lausanne, à Fribourg, en mars dernier.

Chiara Bovigny

Chiara Bovigny

8 octobre 2022 à 13:14

Coup de cœur » Depuis quelques mois, en se promenant à la rue de Lausanne à Fribourg, nombreux sont les passants à s’arrêter devant un magasin sobre et lumineux, quelque peu atypique pour le coin: un bar à bonbons. Ceux qui s’y aventurent se retrouvent devant de longs tubes contenant un grand assortiment de friandises européennes: végétariennes, véganes, bio, halal ou plus classiques, issues de grandes marques ou produites artisanalement. On y trouve aussi des granitas et des cacahuètes grillées caramélisées. «Les clients prennent un sac, font leur shopping selon leurs envies en se servant de bonbons et les paient au poids», explique Mathieu Latapie, fondateur et gérant de la boutique Sweet Vibes Candy Bar.

Originaire de Montpellier, en France, le trentenaire a suivi une formation de cuisinier avant de partir deux ans en Australie, puis six ans en Nouvelle-Zélande. Arrivé avec un sac à dos et un peu d’argent en poche, Mathieu vit d’abord de petits boulots puis travaille dans plusieurs cuisines une fois l’anglais appris. «J’avais soif d’aventure et je voulais connaître de nouvelles cultures. Ces voyages m’ont permis de progresser dans ma passion et d’être qui je suis aujourd’hui, une personne accomplie.» 

En 2019, le Français découvre la Suisse, s’y installe pour se rapprocher de sa famille et travaille durant deux ans dans un restaurant à Estavayer-le-Lac. Souhaitant fonder sa propre entreprise, Mathieu acquiert en janvier de cette année un local à remettre à la rue de Lausanne, à Fribourg, et décide d’y ouvrir un bar à bonbons, en s’inspirant des boutiques M & M’s de Londres et New York, qui connaissent le succès. «Mon but était de créer un nouveau concept, novateur, qui puisse plaire à tous, et d’amener un peu de magie ainsi que de l’énergie douce à Fribourg.»

Lancée en mars 2022, sa boutique a déjà attiré plusieurs milliers de clients, petits et grands «qui retournent en enfance», selon l’entrepreneur. Fort de son succès, Mathieu va ouvrir un deuxième bar à bonbons à Fribourg Centre en décembre et souhaite, à plus long terme, étendre son concept dans toute la Romandie.

 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus