72 heures pour faire bouger le canton
Page Jeunes • Dis-moi Tout! • L’Action 72 heures revient le week-end prochain. En terres fribourgeoises comme partout en Suisse, des jeunes vont mettre en œuvre simultanément des projets d’utilité publique, du sentier didactique au tournoi sportif.
Partager
Marielle Savoy
31 août 2015 à 20:47
Camille Naef
> 17 ans, Fribourg à l’enVert
«J’ai toujours été très intéressée par l’écologie et j’ai envie de faire découvrir ça aux gens. Dans le cadre de mon travail de maturité sur la nature en ville, j’avais imaginé des sentiers didactiques sur l’utilité des plantes au quotidien. Par la suite, la responsable de l’Action 72 heures m’a proposé de présenter mon projet à cette occasion.
J’ai choisi un sentier qui se déroule essentiellement en Basse-Ville de Fribourg et je l’ai adapté un peu. Il s’agira de parcourir différents espaces verts comme les jardins du funiculaire, la vallée du Gottéron ou celle du Grabensaal. Au cours de la promenade, je présenterai des plantes aux participants et parlerai de leur histoire ainsi que de leur utilité en termes de cuisine, de cosmétique ou de médecine, notamment. Nous ferons aussi une halte par le pont de Zaehringen où Charles Grandjean présentera son projet de «ZaehrinGarten» (un projet de jardin sur le pont, ndlr). Finalement, les participants pourront goûter à des mets à base de plantes que Charles, son équipe et moi leur aurons concoctés.»
Florian Oberson
> 29 ans, organisation d’un tournoi de football
«Je suis l’un des entraîneurs des Juniors C du FC Broc. Pour l’Action 72 heures, j’ai proposé à mon équipe de participer à l’organisation du tournoi Dousse-Morel, un tournoi interéquipes pour des jeunes jusqu’à 10 ans. Il se déroule justement le 12 septembre à Broc. Mes joueurs, qui ont 14-15 ans, assistent donc aux séances du comité, ce qui leur permet de réaliser tous les éléments à considérer lors de l’organisation d’une telle manifestation. Et cette expérience leur servira s’ils deviennent un jour membres actifs du club.
Je leur ai également demandé d’imaginer et d’organiser eux-mêmes des activités pour les participants du tournoi. Ils doivent proposer des occupations amusantes, liées au football, qui auront lieu entre les matchs. Il s’agit aussi de trouver d’éventuels sponsors qui leur fournissent des prix à mettre à la clé de ces jeux. Les jeunes recevront un certificat qui attestera de leur participation à cette organisation. Cela peut être un avantage pour la recherche d’un emploi!»
Yasmina Savoy
> 17 ans, amélioration de l’offre nocturne de bus
«Je fais partie du Conseil des jeunes. Il s’agit d’un groupe apolitique formé de 16 personnes du canton qui se battent pour des causes liées à la jeunesse. Lorsqu’on nous a proposé de réaliser quelque chose dans le cadre de l’Action 72 heures, nous avons décidé de lancer une pétition pour améliorer l’offre de transports publics nocturnes.
De vendredi à dimanche prochain, nous allons nous promener dans le canton en transports publics et nous récolterons des signatures. Notre projet s’inspire du modèle biennois. Dans cette ville, il existe des bus qui permettent aux habitants de petites communes éloignées de rentrer chez eux de nuit. Nous voudrions faire de même, dans un premier temps à Fribourg et par la suite éventuellement à Bulle. Une fois les signatures récoltées, nous irons discuter avec l’Etat de Fribourg dans l’espoir de trouver enfin une solution qui soit moins onéreuse que le taxi.»
> Plus d’infos sur www.72heures.ch/projets/groupe/fribourg
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus