Informatique. Alibaba fournira de la technologie d’IA pour les iPhones d’Apple
Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a annoncé jeudi qu’il allait fournir une technologie d’intelligence artificielle (IA) pour alimenter les iPhones d’Apple en Chine.
Partager
ATS, AWP et AFP
Aujourd’hui à 13:37, mis à jour à 14:47
Les informations faisant état d’un rapprochement entre Alibaba et Apple ont fait grimper en flèche le cours de l’action de l’entreprise chinoise cette semaine, et le président d’Alibaba Joseph Tsai a confirmé jeudi que l’entreprise californienne «utiliserait (son) IA pour alimenter ses téléphones».
«En Chine, pour des raisons de réglementation et autres, (Apple) doit travailler avec des entreprises chinoises qui développent l’IA», a expliqué M. Tsai lors du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï.
Alibaba avait annoncé il y a deux semaines le lancement de Qwen2.5-Max, un modèle d’intelligence artificielle plus performant que les modèles déjà existants, selon le groupe.
"Apple a été très sélectif. Elle a discuté avec un certain nombre d’entreprises en Chine et a finalement choisi de faire des affaires avec nous, a encore expliqué Joseph Tsai. "Nous avons beaucoup de chance et nous nous sentons très honorés de pouvoir faire des affaires avec une grande entreprise comme Apple".
Apple a souffert de l’effondrement des ventes d’iPhone en Chine et a cédé l’année dernière son statut de marque de smartphone la plus vendue du pays à deux rivaux locaux.
Avec 15% du marché, Apple s’est classé derrière Vivo (17%) et Huawei (16%), selon un rapport du fournisseur de données industrielles Canalys.
Deux autres marques nationales, Oppo et Honor, ont également enregistré des parts de marché de 15%, selon ce rapport.
La Chine vise à devenir un leader mondial de l’IA face aux Etats-Unis. Le mois dernier, l’entreprise chinoise DeepSeek a fait les gros titres en dévoilant une IA générative capable de rivaliser avec ses concurrents américains, mais avec un coût de développement bien moindre.