Logo

Drôles de Romands

Drôles de Romands. «Mais quelle mafia, ces Valaisans!»

Le journaliste et humoriste Daniel Rausis signe un portrait acéré des Valaisans


 Daniel Rausis

Daniel Rausis

2 août 2023 à 19:39

Temps de lecture : 1 min

Portraits identitaires (3/5) » Cette semaine, La Liberté tend la plume à un comédien qui décrit, sur une note humoristique, ses compatriotes sans oublier de dire un petit mot sur les Romands d’autres cantons.

Quand un quadragénaire valaisan renverse avec sa fourgonnette de livraison un octogénaire genevois, et qu’ainsi il passe enfin dans le journal, la brève est-elle titrée: «Un quadragénaire écrase un Genevois» ou «un Valaisan écrase un octogénaire»? Poser la question c’est y répondre. C’est dire que communément, l’image du Valaisan est connue, tout autant que celle d’un octogénaire, alors que celle du Genevois et du quadragénaire ne se réduisent à aucun cliché.

 

 

Le Valaisan n’est peut-être même qu’une caricature à laquelle il fait semblant d’adhérer pour se construire son identité. Caricature pour la plupart du temps assez sympathique pour ne pas se déprécier en s’y conformant.

S’il y a bien par contre un jugement péremptoire qui l’énerve tout en étant la conséquence du fait que le Valaisan aime à être repérable comme tel dans une structure quelconque, c’est le fameux «Mais quelle mafia, ces Valaisans!»

Un pays ingrat

On est certes d’accord d’accepter que l’on dise qu’on est tous cousins, mais mafieux sûrement pas! C’est même exactement le contraire: une mafia est une association de vrais cousins capable du pire pour s’enrichir alors que le Valaisan s’obstine à s’inventer des cousins pour s’encourager mutuellement à s’appauvrir.

Le Valais est un pays ingrat avec une histoire d’une affligeante banalité et une géographie d’une confondante simplicité. Le peuple de Valaisans qui l’habite aujourd’hui n’a été forgé que par ces deux conditions. Il n’est qu’un effet de sa vallée, entièrement déterminé par elle.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus