Logo

Société

Les enjeux actuels du numérique sous forme d’atlas

Une nouvelle publication cartographie nos vies numérisées.

Le numérique a conquis la planète, mais jusqu’à quel point? On peut le visualiser avec l’Atlas du numérique. © Adobe Stock

Gilles Labarthe

Gilles Labarthe

15 janvier 2024 à 18:30

Temps de lecture : 1 min

Le numérique a envahi nos vies et conquis la planète, mais jusqu’à quel point? Comment synthétiser, visualiser en une page des réalités telles que la répartition géopolitique des fake news, l’origine des métaux rares présents dans les ordinateurs, les lieux de travail délocalisés des petites mains exploitées en Afrique ou en Asie par l’industrie numérique, le montant des bénéfices engrangés par les géants des GAFAM… ou la montée en puissance des réseaux sociaux chinois?

Voici enfin un premier Atlas du numérique, d’une clarté exemplaire, pour répondre à toutes ces questions – et à bien d’autres. De quoi faire le point sur les principaux enjeux actuels du numérique en redonnant une matérialité et surtout une visibilité «à des technologies qui ne cessent d’évoluer et dont la complexité nous échappe le plus souvent», comme le soulignent les auteurs. Les chercheurs et sociologues Dominique Cardon, Sylvain Parasie et Donato Ricci, rattachés au médialab de Sciences Po (Paris) se sont adjoint les services de l’Atelier de cartographie de Sciences Po afin de réaliser cet ouvrage à visée didactique, pointu, proche de la vulgarisation scientifique mais accessible et plein de rebondissements.

En moins de 120 pages, une quarantaine de thèmes sont présentés au fil de quatre entrées: «La conquête numérique», «La société numérique», «Des mondes en transition» et, enfin, «Etre gouverné, se gouverner». La formule est efficace: à chaque fois, un texte de synthèse et, en face, une mise en image, soit une double proposition de lecture pour retenir l’essentiel. Le tout précédé par une introduction rappelant le côté vertigineux de cette vaste aventure.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus