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Société

ChatGPT. le défi de former les élèves à son utilisation critique

En matière d’intelligence artificielle, les élèves ont pris une longueur d’avance sur les enseignants. Comment faire pour les accompagner? Interview de Richard-Emmanuel Eastes, qui planche sur ces questions au sein des hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale.

Pour Richard-Emmanuel Eastes, il faut éduquer les jeunes à être performants dans le monde de l’IA, avec des compétences qui leur permettent de gérer cet outil. © Charly Rappo

Gilles Labarthe

Gilles Labarthe

18 décembre 2023 à 12:35

Temps de lecture : 1 min

Perspectives » Les performances toujours plus étonnantes de la dernière version de ChatGPT (de la société californienne OpenAI, en grande partie rachetée par Microsoft) et la possibilité, depuis novembre 2023, de l’utiliser pour créer des chatbots personnalisés accélèrent encore la cadence en matière de défis pour l’enseignement secondaire et supérieur. Au-delà des risques de plagiat ou de la manière dont les nouveaux outils de l’intelligence artificielle (IA) bousculent les professionnels de l’éducation, l’urgence serait d’apprendre aux élèves à bien s’en servir.

Questions à Richard-Emmanuel Eastes, ancien recteur de la Haute école pédagogique des cantons de Berne, Jura et Neuchâtel (HEP-BEJUNE), qui coordonne désormais le Service d’appui au développement académique et pédagogique de la HES-SO, Haute école spécialisée de Suisse occidentale, regroupant 28 hautes écoles romandes. A ce titre, il a co-initié la task force AI Education de la HES-SO, créée dès janvier-février 2023.

En Suisse romande, la plupart des structures dédiées à l’enseignement, les départements de l’instruction publique des cantons et le Syndicat des enseignants romands (SER) semblent avoir fait le choix, dès début 2023, de ne pas interdire les usages de ChatGPT, mais de promouvoir une meilleure compréhension des enjeux…

Richard-Emmanuel Eastes: Il n’y a pas eu de levée de boucliers. Peut-être que les gens ont appris des avantages à en tirer. Mais il manque encore une vraie réflexion sur la manière de mettre en œuvre les formations à l’IA. C’est difficile. D’une part, les élèves ont déjà accès à ces outils, de toute façon, et s’y sont mis plus vite que les enseignants. On ne peut quasiment pas empêcher cela, donc il faut les intégrer. D’autant plus qu’ils vont vivre dans un monde d’IA. Il faut les éduquer à être performants dans ce monde-là, avec des compétences qui leur permettent de gérer les IA.

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