Logo

Drôles de bêtes

Drôles de bête. l’affût d'une sauterelle atypique, la magicienne dentelée

Saga pedo, de son nom latin, se camoufle à la perfection et peut surtout se reproduire en l’absence de mâle

Une magicienne dentelée camouflée dans la végétation.

 Camille Belsoeur, Revue Salamandre

Camille Belsoeur, Revue Salamandre

10 juillet 2023 à 22:21

Temps de lecture : 1 min

Drôles de bêtes (2/6) » La Liberté s’associe à la Revue Salamandre pour vous emmener à la rencontre de six animaux vraiment insolites qui vivent tout près de chez vous.

Pour dénicher une magicienne, il faut d’abord déjouer ses ruses. Saga pedo, de son nom latin, est l’un des plus grands insectes de nos contrées. Elle est considérée comme une sauterelle, même si elle est incapable de sauter. Un désavantage pour échapper aux prédateurs. Mais cet orthoptère, aux airs de mante religieuse, sait heureusement se camoufler à merveille. Il est si difficile de la dénicher que l’espèce a longtemps été considérée comme rarissime. Encore abondante en Europe, la magicienne dentelée, son surnom, est classée sur la liste rouge des insectes suisses. Chez nous, son territoire se réduit en effet à quelques coins favorables en termes d’ensoleillement et de végétation rase.

Partie de cache-cache

Médiatrice culturelle du Musée de la nature de Sion, en Valais, Béatrice Murisier adore partir sur les traces de notre sauterelle sur les terrains pentus qui glissent vers le coude du Rhône, autour de Martigny. «Saga pedo est historiquement présente ici. Dans des prairies pâturées par les moutons et exposées à l’ouest, j’ai observé plusieurs fois des spécimens.» Comment s’y prend-elle pour la débusquer? «La magicienne dentelée apprécie les milieux ouverts. Pour la voir, ce n’est vraiment pas facile. C’est pourtant un gros insecte, de la taille d’une main», raconte avec plaisir Béatrice Murisier.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus