Logo

Alain Wicht, 40 ans d'images à «La Liberté»

Il capte avec passion le quotidien de tout un canton

A Fribourg, qu’il sillonne depuis près de 40 ans, Alain Wicht est connu comme le loup blanc. Un loup à l'oeil vif et au coeur plein


Aurélie Lebreau

Aurélie Lebreau

26 avril 2023 à 14:07

Temps de lecture : 1 min

Portrait » En ce dimanche 18 septembre 2005, j’étais à des années-lumière de penser que ce type pourrait un jour devenir mon ami. Dans une église de Porsel pleine à craquer – 332 personnes s’appelant Denervaud, Dénervaud, Denervaux, de Nervaux, de Nervo et de Nervaux-Loys, provenant de Suisse, de France et de Grande-Bretagne, y étaient alors réunies pour fêter leur ancêtre commun Rodolphe de Nervaud –, je m’étais pris un joli savon que je n’ai toujours pas oublié.

En pleine nef, Alain Wicht m’avait ainsi clairement signifié son impatience. Dans les grandes largeurs et selon lui, je n’avais pas assez préparé mon reportage sur cette vaste cousinade. «Je n’ai pas toute la journée à te consacrer, figure-toi!» m’avait-il balancé. Près de 20 ans plus tard, je ris encore de ce premier contact un brin rugueux. Ce bonhomme, c’est incontestablement une tronche. Mais «Wicht», comme on aime à le nommer affectueusement, est avant tout un excellent photographe, curieux de tout et sincèrement intéressé par son prochain, quel qu’il soit, quoi qu’il fasse.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus