Logo

Histoire vivante

Bataille de Nancy. Les Suisses, le pire cauchemar de Charles le Téméraire

Réputés pour leur sauvagerie lors des guerres de Bourgogne à Grandson et à Morat, les Confédérés ont porté l’estocade lors de la bataille de Nancy, où le duc a perdu la vie le 5 janvier 1477. Les explications de l’historien Jean-Baptiste Santamaria, auteur de La mort de Charles le Téméraire.

Charles le Téméraire retrouvé nu parmi des milliers de victimes dépouillées par les Suisses, après la bataille de Nancy. Une œuvre d’Augustin Feyen-Perrin (1865).
Musée des beaux-arts de Nancy/DR

Pascal Fleury

Pascal Fleury

9 mai 2024 à 22:00

Temps de lecture : 5 min

«Devant Grandson, perdit ses possessions. Devant Morat, le cœur brisa. Devant Nancy, perdit la vie.» Ce vieux dicton suisse résume bien le cauchemar vécu par Charles le Téméraire face aux troupes des Confédérés. Le duc de Bourgogne, qui avait hérité en 1467 de son père, le duc Philippe le Bon, d’un vaste conglomérat de terres s’étendant de la mer du Nord au Jura, menait une politique d’expansion en direction du Saint-Empire romain germanique. Pouvant se targuer d’une armée quasi sans égale en Europe, il rêvait de s’asseoir sur le trône impérial, voire au moins de coiffer une couronne royale. C’était compter sans l’esprit d’indépendance et l’extrême pugnacité des Helvètes.


  • 1Jean-Baptiste Santamaria, La mort de Charles le Téméraire, Ed. Gallimard, 2023.