Logo

Évasion

L’Ardèche, un voyage dans le temps

Outre ses châtaignes et ses gorges propices à la pratique du canoë, son histoire vaut aussi le détour

Le village de Faugères.

 Textes et photos Gilles Labarthe

Textes et photos Gilles Labarthe

23 juin 2020 à 21:06

Auvergne-Rhône-Alpes » Depuis des millénaires, l’Ardèche séduit ses visiteurs en quête de sérénité, de nature préservée et d’horizons renouvelés. Avec son relief accidenté, ses gorges escarpées, ses silhouettes de calcaire aux contours féeriques, le département français reste l’un des mieux protégés des nuisances urbaines et industrielles. Aucune autoroute ne le traverse. Sur ces terres souvent rocailleuses et difficiles à cultiver, pas ou peu d’agriculture intensive, ni d’OGM: la tradition est au «bio» et aux appellations d’origine.

Depuis la nuit des temps, bien des communautés ont eu un coup de cœur en particulier pour la douceur de l’Ardèche méridionale, ses cours d’eau sinueux et le chant de ses cigales. Rappelez-vous, c’était il y a quelque 36 000 ans: des hommes préhistoriques ont peint ici les parois de la grotte Chauvet, près du Pont d’Arc. Ils nous ont légué une des premières galeries d’art de la planète, somptueuse, découverte en 1994 et classée au Patrimoine de l’UNESCO.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Évasion

Découvrir Genève au fil de l’eau

En aval du Rhône, la Cité de Calvin se fait carrément plus rock’n’roll. Découverte loin des clichés entre disquaires, salles de concert, lieux d’exposition et chemin invitant à la déambulation.