Logo

Société

C’est l’heure du grand nettoyage de printemps

Entretien • Il est temps de faire disparaître les traces des rigueurs hivernales. Place aux équipements d’été.

Cap sur l’été, mais d’abord il faut effacer les traces de l’hiver.Alain Wicht/Alain Wicht/LaLiberte

29 avril 2016 à 18:25

En avril, n’ôte pas un fil; en mai, fais ce qu’il te plaît. Une manière de dire qu’il est prudent de conserver vos pneus hiver jusqu’en mai si vous circulez dans les Alpes ou le Jura. Dans les régions de plaine, en revanche, le retour de la neige paraît peu probable et le moment est venu de redonner à votre voiture son apparence des beaux jours.

Comme le conseillent le TCS, Auto Suisse et les compagnies d’assurances, le grand nettoyage de printemps de votre voiture va commencer par un passage dans un tunnel de lavage. L’option «lavage châssis» est recommandée, dans la mesure où elle permet de débarrasser le soubassement du véhicule d’au moins une partie des résidus de sel qui s’y sont accumulés.

Le lavage au jet à haute pression est encore plus efficace pour éliminer les insectes écrasés, les traces de résine ou les fientes d’oiseaux. Les perfectionnistes iront jusqu’à laver soigneusement le châssis et le compartiment moteur, mais cette opération est à confier de préférence à un professionnel. D’ailleurs, le lavage des moteurs n’est pas autorisé dans les stations Hypromat.

Le coup d’aspirateur est l’étape principale de l’intérieur de la voiture, en commençant par sortir les tapis, les secouer et leur donner un coup de jeune. Vous allez évidemment aussi passer l’aspirateur dans tout l’habitacle, sans oublier le dessous des sièges en les ayant fait coulisser, ni les bacs de portes et autres compartiments de rangement. Et en terminant par le coffre, que vous aurez préalablement débarrassé de tout ballast devenu inutile, comme les éventuelles chaînes à neige. Avant de remettre les tapis en place, assurez-vous que de l’humidité ne s’est pas accumulée dans l’habitacle. Si c’est le cas, le mieux est de laisser la voiture sécher au soleil, les vitres ouvertes. Pour enlever les cheveux ou les poils d’animaux sur les garnissages de sièges en tissu, le TCS recommande d’avoir recours à un gant en caoutchouc et de frotter dans le sens des fibres.

La serviette humide sert à ripoliner les surfaces en plastique de l’habitacle Celles-ci seront dépoussiérées avec un chiffon ou une serviette imbibée du produit de nettoyage ad hoc. Mais le plus important, c’est de nettoyer l’intérieur des vitres avec un détergent qui leur redonnera toute leur transparence. A l’intention des perfectionnistes, le TCS recommande même d’abaisser les glaces latérales pour en nettoyer - à l’intérieur et à l’extérieur - la partie qui s’insère entre les joints. Et, tant qu’à faire, pensez aussi à passer un chiffon mouillé sur les joints de portes, histoire de les débarrasser de la poussière ou de la boue qui a pu s’y accumuler pendant l’hiver. Ensuite, un petit coup de spray au silicone leur fera le plus grand bien. Vous profiterez également de ce grand nettoyage de printemps pour remplacer si nécessaire les balais d’essuie-glace et inspecter la carrosserie et les blocs optiques. Si vous repérez la présence d’éclats de peinture ou de points de rouille, il faudra les faire réparer rapidement pour les empêcher de s’étendre.

La question des pneus est importante. Dès que les températures remontent durablement au-dessus de 7 °C, le moment est venu de chausser à nouveau des pneus d’été. Si vos pneus hiver ont un profil résiduel d’au moins 5 mm, vous pourrez peut-être refaire un hiver avec. Dans le cas contraire, vous serez tenté de les finir avant d’opter pour une monte d’été. Une telle pratique est tolérée, mais pas recommandée. Il est en effet démontré que les performances d’un pneu hiver se dégradent fortement quand les températures sont élevées. Résultat: des distances de freinage allongées et une adhérence en virages réduite dans les mêmes proportions.

Il va de soi que le nettoyage de printemps peut aussi être confié à un garage, qui en profitera pour soumettre votre véhicule à un check-up complet. DR

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus