Logo

Société

Ces idées qui poussent dans les espaces verts

Le Vitra Design Museum à Weil-am-Rhein s’intéresse au jardin, reflet de nos sociétés, avec l’exposition «Garden Futures: Designing with Nature»


Tamara Bongard

Tamara Bongard

9 mai 2023 à 23:01

Temps de lecture : 1 min

Allemagne » C’est une petite serre qui semble n’avoir rien de spécial, à part sa patine historique. Pourtant, cet objet imaginé par le naturaliste londonien Nathaniel Ward au XIXe siècle est bien plus qu’un outil botanique. Il a servi à déplacer des plantes entre pays colonisés et colonisateurs, il a participé au bouleversement écologique et sociétal de notre planète.

Présentée au Vitra Design Museum à Weil-am-Rhein, en Allemagne, cette caisse montre que notre société se raconte aussi au travers de ses jardins: les espaces verts sont le reflet de nos rêves, de nos idées, de notre passé. Baptisée Garden Futures: Designing with Nature, cette exposition est une petite merveille qui aborde de multiples pistes de réflexion. L’institution située au croisement de trois pays propose des explications en français et puise ses exemples de tous les côtés des frontières qui l’entourent et bien plus loin encore. Interview de sa cocuratrice Nina Steinmüller.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus