Logo

Education

Si on chantait à la maison

Activités • Ces histoires sont des «séquences» extraites des rencontres que l’Education familiale organise dans le canton; elles traitent des compétences éducatives des parents. Ce mercredi, l'équipe de l'éducation familiale propose une idée d'activité.


16 février 2015 à 12:43

Maria appréhende les mercredis après-midi, quand sa fille Rosa, 7 ans, a congé et que la petite Eva, 2 ans, veut la suivre partout. Les disputes sont fréquentes. Maria est au chômage; elle achète peu de jeux. Elle pense que c’est la raison pour laquelle ses filles s’ennuient et se chicanent. Bien souvent, la télévision ou l’ordinateur recyclé est «la solution miracle pour apaiser les filles». Il devient difficile d’ailleurs de l’éteindre, même quand Rosa est à l’école et qu’Eva est seule à la maison.

Afin d’être prête pour le 1er Mai, Rosa prend un carnet de chansons qu’elle répète à la maison. Elle se réjouit déjà de pouvoir aller chanter avec sa copine Séverine. Eva commence à chantonner un bout des chansons. Maman lui dit de laisser Rosa tranquille quand elle chante. Et si Rosa en apprenait un peu plus à Eva? La cadette ne parle pas encore beaucoup, mais elle peut faire des gestes et des bruits pour accompagner son aînée.

Eva prend beaucoup de plaisir à taper dans les mains au bon moment. Elle anticipe, apprend à articuler les fins des phrases des chansons, elle danse, mime en riant: sa joie de vivre est communicative. Le plaisir des mots s’installe aussi dans le langage de tous les jours. Rosa commence elle aussi à aimer répéter avec sa petite sœur, elle lui apprend d’autres chants appris à l’école, fait des exercices de lecture en déchiffrant les partitions. Une jolie connivence se construit.

Et maman, que chantait-elle quand elle était enfant? Quelles chansons dans sa langue peut-elle apprendre à ses filles, quels jeux de son enfance faire avec elles le mercredi? Maria réfléchit longuement, rien ne lui vient. Elle se demande si ses parents prenaient vraiment le temps de chanter avec elle.

Et soudain lui reviennent des souvenirs de sa grand-mère, de son grand-père. Des chants en portugais refont timidement surface. Et pourquoi ne pas se donner pour tâche de chanter chaque jour avec ses enfants? Et d’animer ainsi un peu le mercredi après-midi? I

Equipe de l’éducation Familiale,  Fribourg

> www.educationfamiliale.ch; 026 321 48 70

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Une nouvelle aile pour l’école de La Roche

Le projet de rénovation et d’agrandissement de l’école de La  Roche prend forme. Le jury dévoilait en effet jeudi le lauréat du Mandat d’études parallèles sur invitation lancée en décembre dernier.