Logo

Ecrans. Sensations fortes garanties avec Le Film de Minuit

La légendaire émission Le Film de Minuit fête ses 40 ans sur la RTS. Pour célébrer cet anniversaire, la programmation prend des airs de best of du cinéma de genre. Et ça commence mercredi 24 janvier avec La Mouche de David Cronenberg.

C’est avec La Mouche de David Cronenberg que Le Film de Minuit ouvre sa saison, mercredi 24 janvier sur la RTS. © Brooksfilm

Olivier Wyser

Olivier Wyser

21 janvier 2024 à 02:05

Temps de lecture : 1 min

C’est une bonne adresse que les cinéphiles connaissent depuis quarante ans. Le Film de Minuit, sur la RTS, est un incontournable pour tous les amateurs de cinéma de genre: horreur, thriller, suspense, western, film de guerre, etc. En 2024, la vénérable émission de télévision célèbre donc son 40anniversaire. Et pour l’occasion, elle proposera aux amateurs de sensations fortes une programmation champagne composée quasi uniquement de classiques indémodables. Cerise sur le gâteau, chaque diffusion sera précédée par une introduction signée Julien Comelli. Le chroniqueur fribourgeois est notamment l’auteur du pavé (littéralement, l’ouvrage pèse plus de trois kilos) Le Film de Minuit, 1984-1994 une décennie de séances cultes, publié il y a quelques mois aux Editions Faim de siècle.

Les hostilités débuteront ce mercredi 24 janvier avec La Mouche, film de science-fiction de David Cronenberg, le maître canadien de l’horreur charnelle. Sortie au cinéma en 1986, La Mouche est l’adaptation cinématographique d’une nouvelle de George Langelaan, déjà portée à l’écran par Kurt Neumann en 1958 (La Mouche noire). Un scientifique (Jeff Goldblum) travaille sur des appareils censés pouvoir téléporter des êtres humains… Mais les choses tournent mal lorsqu’une mouche se glisse à l’intérieur de la cabine de téléportation. Avec ses effets spéciaux impressionnants, ce film distille une horreur scientifique qui ne vieillit pas. Une œuvre emblématique.

Romero, Hooper, etc.

Après cette entrée en matière on ne peut plus appropriée, Le Film de Minuit continuera sur sa lancée avec des longs-métrages iconiques à l’instar de Creepshow de George Romero (23 février). Ce film à sketches compile plusieurs histoires horrifiques inspirées des bandes dessinées des années 1950. On y croise des comédiens aussi divers que Leslie Nielsen, Tom Savini, Adrienne Barbeau et un certain Stephen King. Le mois suivant, ce sera au tour d’un des plus grands films d’horreur de tous les temps de faire frémir les spectateurs de la RTS: Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper (29 mars). Contrairement à ce que son nom et sa réputation sulfureuse ne laissent penser, ce film n’est pas forcément très gore. En revanche, son habile mise en scène et son scénario carrément déviant en font un sommet du frisson sur pellicule.

Suivront pléthore de grands films parmi lesquels La Malédiction (The Omen) de Richard Donner (26 avril), Le Cirque des horreurs de Sydney Hayers (31 mai) ou Piranhas de Joe Dante (30 août). Dans des styles très différents, ces films promettent de faire couler pas mal de sueurs froides le long des épines dorsales. Plusieurs longs-métrages sont encore en négociation, mais la fin de l’année devrait réserver elle aussi pas mal de bonnes surprises. Notamment avec la diffusion de l’éclatant Pulsions (Dressed to Kill) de Brian De Palma (29 novembre). Un chef-d’œuvre hitchcockien où se mêlent le sang et le sexe. C’est le moment ou jamais de faire de la place sur vos disques durs!

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus