Ascenseurs. Schindler: le bénéfice a franchi le milliard de francs l'an dernier
Le constructeur d'ascenseurs et escaliers mécaniques Schindler a essuyé un tassement de ses recettes au cours de l'exercice 2024, de 2,2% à 11,24 milliards de francs. En monnaies locales, l'industriel lucernois se calcule toutefois une croissance de 0,8%.
Partager
ATS et AWP
Aujourd’hui à 07:35, mis à jour à 07:44
Diverses mesures ont permis d'améliorer la rentabilité.
La marge opérationnelle (Ebit) a ainsi gagné un point de pourcentage à 11,3%, pour un résultat afférent amélioré de 6,6% à 1,27 milliard. Le bénéfice net est ressorti à 1,01 milliard, en hausse de 8,0%.
Les entrées de commandes ont également pâti de l'appréciation du franc, s'étiolant de 1,0% à 11,33 milliards, mais s'enrobant hors effets de change de 2,2%.
Les actionnaires se verront proposer un dividende de 6,00 francs par nominative comme par bon de participation. Au titre de l'exercice 2023, un versement ordinaire de 4 francs avait été effectué, auquel s'était ajouté 1 franc par titre pour le jubilé.
Les résultats s'inscrivent peu ou prou dans le cadre des projections du consensus AWP, dans le bas de la fourchette pour les revenus et les nouvelles commandes, dans le haut pour la rentabilité.
La direction vise pour l'année entamée une poussée de croissance hors effets de change plafonnée sous 5%, assortie d'une marge Ebit d'environ 12%. A moyen terme, la rentabilité opérationnelle doit toujours avoisiner les 13%.