Logo

Ukraine. Rubio appelle Zelensky à s'excuser après l'altercation avec Trump

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a appelé vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à s'excuser après l'altercation avec le président Donald Trump à la Maison Blanche.

Le dirigeant ukrainien devrait "s'excuser de nous avoir fait perdre notre temps", a affirmé le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio.KEYSTONE/EPA/JIM LO SCALZO / POOL

ATS
AFP

ATS et AFP

Aujourd’hui à 04:49, mis à jour à 04:58

Temps de lecture : 1 min

Le dirigeant ukrainien devrait "s'excuser de nous avoir fait perdre notre temps pour une réunion qui allait se terminer de la sorte", a affirmé le chef de la diplomatie américaine lors d'une interview à la chaîne CNN. "Nous avons détaillé très clairement ce qu'était notre plan, qui est d'amener les Russes à la table des négociations", a-t-il dit.

Mais "depuis dix jours dans tous les engagements que nous avons eus avec les Ukrainiens, il y a eu des complications, y compris les déclarations publiques du président Zelensky", a-t-il dit en s'interrogeant sur la volonté du président ukrainien "de conclure la paix".

"Peut-être qu'il ne veut pas d'accord de paix. Il dit qu'il le souhaite, mais peut-être que ce n'est pas le cas", a déclaré M. Rubio, ajoutant que "cette façon de saper les efforts pour amener la paix est très frustrante".

Le président ukrainien a estimé vendredi ne pas devoir d'excuses à son homologue américain, quelques heures après leur affrontement verbal à la Maison Blanche devant les caméras du monde entier.