Migrations. A Chiasso, Rome fait un timide pas en avant sur les cas Dublin
L’Italie, qui ne reprend plus les cas Dublin des autres pays européens depuis près de deux ans, a fait un très léger pas dans le sens d’une reprise. Son ministre de l'intérieur s’est dit disposé à «engager des discussions» avant 2026.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 13:54, mis à jour à 14:35
Le ministre italien Matteo Piantedosi a annoncé qu’il invitera le ministre de la justice suisse Beat Jans à Rome l’année prochaine pour aborder la reprise des transferts des cas Dublin, indique mardi le département fédéral de la justice. Il s’est exprimé à l’issue d’une rencontre de travail avec M. Jans lundi à Chiasso (TI).
Le conseiller fédéral a à cette occasion exprimer le souhait que Rome reprenne ces transferts, qui seront dès 2026 mieux encadrés grâce au mécanisme de solidarité prévu dans le pacte européen sur la migration, précise le DFJP. M. Piantedosi avait lui rappelé la forte pression migratoire qui pèse sur son pays.
Rome a suspendu en décembre 2022 son engagement dans le cadre des accords de Dublin. Ces derniers définissent la compétence des pays pour le traitement des demandes d’asile, en fonction du parcours du requérant.