Logo

Diplomatie. Risque de partage de technologies satellite russes avec Pyongyang

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a affirmé lundi que la Russie cherchait à étendre sa coopération dans le domaine spatial avec la Corée du Nord en échange de l'envoi de soldats pour aider Moscou à combattre l'Ukraine.

Lors d'une tournée d'adieu, Antony Blinken a rencontré lundi à Séoul le ministre coréen des Affaires étrangères.KEYSTONE/EPA/JEON HEON-KYUN / POOL

ATS
AFP

ATS et AFP

6 janvier 2025 à 06:31, mis à jour à 06:38

Temps de lecture : 1 min

"La RPDC bénéficie déjà d'équipements et d'entraînements militaires russes. Aujourd'hui, nous avons des raisons de croire que Moscou a l'intention de partager des technologies avancées dans le domaine de l'espace et des satellites avec Pyongyang", a déclaré le chef de la diplomatie américaine lors d'une conférence de presse à Séoul, en employant le sigle officiel de la Corée du Nord, la République populaire et démocratique de Corée.

Antony Blinken a entamé lundi à Séoul la première étape d'une tournée d'adieu qui l'emmènera aussi au Japon et en France. Son programme ne prévoit aucune rencontre avec M. Yoon.

Avant l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, il espère stabiliser l'alliance américaine avec la Corée du Sud malgré le chaos politique qui s'est emparé de ce pays.