Logo

Proche-Orient. Retour à Bangkok de cinq otages thaïlandais libérés par le Hamas

Cinq otages thaïlandais libérés par le Hamas ont été rapatriés dimanche à Bangkok, seize mois après leur enlèvement par le mouvement islamiste palestinien en Israël. Ils avaient été relâchés le 30 janvier dans le cadre de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas.

Les cinq ex-otages thaïlandais ont passé 16 mois prisonniers du Hamas.KEYSTONE/AP/Wason Wannichakorn

ATS
AFP

ATS et AFP

Aujourd’hui à 04:11, mis à jour à 04:21

Temps de lecture : 1 min

Les cinq hommes ont atterri à l'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok à 07h30 locales, selon un journaliste de l'AFP sur place. Ils ont été accueillis par leurs proches et des responsables du ministère thaïlandais des affaires étrangères.

Les autorités vont surveiller la réintégration des rapatriés, "en se focalisant sur leur santé mentale", a indiqué le ministre des affaires étrangères Maris Sangiampongsa. "Nous n'avons jamais abandonné ces otages", a-t-il assuré en conférence de presse à l'aéroport.

Le 7 octobre 2023, le Hamas a enlevé 31 Thaïlandais, dont 23 libérés avant la fin de l'année et deux déclarés morts en mai 2024. Un dernier otage thaïlandais retenu à Gaza est présumé toujours vivant.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, 46 travailleurs thaïlandais ont été tués, selon Bangkok, la majorité lors de l'attaque initiale du groupe islamiste palestinien, mais aussi quelques-uns par des roquettes du Hezbollah libanais, soutien du mouvement palestinien.