Budget 2025. Les partis de droite vont demander le renvoi pour la deuxième année de suite
Les près de 16 millions de déficit inscrits au budget 2025 passent mal pour Le Centre-PVL, le PLR et l’UDC. Dans un communiqué commun les partis de droite se disent inquiets pour le futur de la capitale cantonale.
Partager
Chloé Lambert - prétexte
6 décembre 2024 à 11:08
Si le vice-syndic centriste Laurent Dietrich relativisait le déficit de près de 16 millions pour un total de dépenses de 323 millions de francs lors de la présentation du budget 2025 de la ville de Fribourg, ce n’est pas le cas de son parti et de ses alliés du PLR et de l’UDC. Vendredi, les partis de droite ont annoncé vouloir demander le renvoi du budget.
La droite relève notamment que c’est la quatrième année consécutive qu’un déficit est annoncé depuis le début de la législature en 2021. Selon les trois partis bourgeois, «le Conseil communal n’a aucune volonté de présenter un budget équilibré, et la commune connaît désormais un problème structurel en termes financiers.» Ils craignent aussi la hausse d’impôts de 2 points prévue au plan financier pour 2027.
L’opposition déplore également la hausse des charges en personnel qu’ils chiffrent à 19% depuis le début de la législature, c’est-à-dire «13 millions de charges supplémentaires, équivalant à 47,5 EPT», écrit-elle dans son communiqué.
Si le renvoi proposé par Le Centre-PVL, le PLR et l’UDC n’est pas accepté, ces derniers promettent d’intervenir «sur certaines positions pour essayer de se rapprocher de l’équilibre budgétaire».