Logo

Vaud

Pionnière de la défense des droits des femmes, la Vaudoise Simone Chapuis-Bischof s'est éteinte

Vaud a perdu une féministe hors-norme qui s’était battue notamment pour le droit de vote des femmes

Avec le décès de Simone Chapuis-Bischof, Vaud perd une féministe de tous les combats. © DR

Carole Pirker

Carole Pirker

26 octobre 2023 à 18:55

Temps de lecture : 1 min

Hommage » Simone Chapuis-Bischof est décédée le 9 octobre à l’âge de 93 ans. La Vaudoise s’était notamment engagée pour le droit de vote des femmes et l’égalité salariale. Alors que l’UDC connaît un nouveau succès dans les urnes, ses paroles, extraites d’un entretien inédit, interpellent.

Le 9 octobre dernier, les femmes ont perdu une féministe hors-norme. Car la Vaudoise Simone Chapuis-Bischof était de tous les combats. Durant soixante ans, elle a lutté pour les droits de la femme, le suffrage féminin, l’accès des filles aux études secondaires et supérieures, la décriminalisation de l’avortement, l’égalité homme-femme et les quotas.

Les pionnières

Elle qui avait reçu en 2015 le mérite cantonal vaudois pour «son engagement déterminant dans la promotion de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes» n’était pourtant pas femme à se mettre en avant. Alors que «toutes les femmes, vaudoises et de Suisse, lui doivent énormément», selon l’Association pour le droit des femmes, Simone Chapuis, elle, préférait l’ombre à la lumière.

À l’écouter, c’était les «vraies» pionnières qui méritaient l’éloge: sur le plan vaudois, Gabrielle Ethenoz, qui avait commencé à militer avant elle, et surtout Antoinette Quinche: «C’est grâce à cette avocate que les Vaudoises ont été en 1959 les premières à pouvoir voter au plan cantonal», précisait-elle dans un entretien inédit mené en amont d’un documentaire suisse consacré au droit de vote des femmes, De la cuisine au Parlement, dans lequel elle intervient.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus