Logo

Régions

Une réorganisation scolaire énerve

Une nouvelle répartition des élèves entre les écoles du Bourg et de la Neuveville cause de l’émoi.

Ecole de la Neuveville Photo Alain Wicht, Fribourg le 09.06.2023Alain Wicht

Patrick Chuard

Patrick Chuard

11 juin 2023 à 20:59

Temps de lecture : 1 min

Ville de Fribourg » Les écoles primaires de la Neuveville et du Bourg sont distantes de moins d’un kilomètre. Mais forcer des écoliers à gravir l’escalier du Court-Chemin, qui relie le quartier du bas avec celui du haut, n’a rien d’anodin. Des changements annoncés pour la rentrée provoquent la colère de nombreux parents. «Des dizaines d’enfants vont brusquement changer d’établissement. Tous les élèves de 7 H et de 8 H vont par exemple quitter le quartier de la Neuveville. Pourquoi prétériter notre quartier? C’est une révolution, et la direction nous en a informés il y a quelques jours sans nous fournir de vraies explications», s’énerve une maman du quartier de l’Auge.

Faute de solutions annoncées jusqu’ici pour l’accueil extrascolaire et les transports, des parents s’interrogent. «Il y a un manque de communication, et nos messages envoyés à la direction sont restés sans réponse», critique un père de famille. Réaction épidermique? Cet habitant de la Neuveville jure que non: «C’est perturbant de ne pas comprendre les raisons d’un changement. On nous dit que c’est pour des raisons pédagogiques, mais c’est un peu court. Beaucoup de parents ont décidé de se battre contre cette décision en s’adressant aux autorités.»
Interpellée, Laura Sulmoni, la directrice de l’école primaire du Bourg et de la Neuveville, rappelle que les deux entités ont été réunies en été 2022, formant un seul cercle scolaire. Motif: l’établissement de la Neuveville n’avait plus suffisamment d’élèves pour fonctionner de manière autonome. «Selon la loi scolaire cantonale, il faut avoir au moins huit classes pour garder un établissement», soulignait l’an dernier Mirjam Ballmer, conseillère communale chargée de l’enfance, des écoles et de la cohésion sociale.

Une centaine d’élèves

Pour la rentrée 2023, le Bourg accueillera huit classes et la Neuveville six (contre sept pour l’année scolaire qui s’achève). Conséquence: une centaine d’élèves devront changer de site. «Cette répartition a été décidée après une réflexion pédagogique cohérente menée dans l’intérêt des élèves», assure la directrice. «Nous avons fait en sorte de maintenir les classes de 1 H à 4 H dans leur quartier d’habitation. Pour le deuxième cycle, le choix a été fait de réunir les 5 H et 6 H sur le site de la Neuveville et les 7 H et 8 H sur le site du Bourg», explique-t-elle.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus