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Un tunnel de 1500 tonnes déplacé pour la Transagglo

Le passage inférieur du Grand-Clos à Villars-sur-Glâne a été installé. Le trafic est fermé pendant 58 heures jusqu’à demain matin

Transagglo: Opération coup de poing: Passage sous la route de Cormanon est poussé vers son emplacement final. Photo: Lib / Aldo Ellena, Villars-sur-Glâne, 17.09.2022ALDO ELLENA/Aldo Ellena

Delphine Francey

Delphine Francey

18 septembre 2022 à 17:35

Temps de lecture : 1 min

Mobilité douce» Le bruit des pelles mécaniques et d’un vibrateur résonne sur la route de Cormanon à Villars-sur-Glâne en ce samedi après-midi. De nombreux badauds essaient de se frayer une place le long des barrières du chantier pour voir la vedette du jour: un tunnel en béton de 33m de long, de 3,5m de haut et de 1500 tonnes, l’équivalent de 18 locomotives empilées les unes sur les autres. À leur pied, la route cantonale, vers le théâtre Nuithonie, est éventrée sur sa largeur. Dans la tranchée de plus de 6 mètres de profondeur, des ouvriers s’affairent autour du passage inférieur du Grand-Clos. La phase la plus délicate des travaux, qui consistera à le déplacer de 38 mètres vers son emplacement final – soit sous la route cantonale – va bientôt commencer.

1500

Le poids en tonnes du tunnel déplacé.

Cette opération d’envergure pour installer l’ouvrage a nécessité la fermeture complète de la voie à la circulation et aux piétons depuis vendredi 19h jusqu’à demain lundi 5h. Rappelons que le tunnel est destiné à la mobilité douce (vélos, marche, trottinette, etc.) et constitue une étape clé de la Transagglo, dont le premier tracé doit relier Avry à Guin sur 17km (voir ci-après). Il permettra de joindre les secteurs situés de part et d’autre de la route de Cormanon, dont la circulation quotidienne avoisine les 20 000 véhicules.

Important trafic

Cet important trafic a incité le bureau d’ingénieurs Emch+Berger – mandaté par la commune de Villars-sur-Glâne pour planifier et assurer le suivi du chantier – à construire le passage inférieur sur le terrain situé à côté de la route de Cormanon. «Cette variante a l’avantage d’embêter les usagers seulement pendant un week-end. Si nous avions opté pour une construction directement sous la route, nous aurions dû dévier le trafic pendant plusieurs mois», indique Didier Jungo, directeur de la succursale fribourgeoise d’Emch+Berger.

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