Logo

District de la Broye

Un tiers de femmes au législatif d'Estavayer

Le Parti écologiste place quatre conseillers généraux à Estavayer, au détriment de la droite.

Vue de la ville d'Estavayer-le-Lac. Photo Lib/Alain Wicht, Estavayer-le-Lac, le 25.01.2010Alain Wicht / La Liberté

Chantal Rouleau

Chantal Rouleau

8 mars 2021 à 16:20

Estavayer » Comme à l’exécutif, où une femme de plus a été élue lors des élections dimanche, le Parlement staviacois sera un peu plus féminin. Alors que le quart des sièges avait été obtenu par des femmes en 2016, c’est le tiers de ceux-ci qui seront occupés par des représentantes féminines pour les cinq prochaines années, soit vingt élues sur soixante.

C’est le Parti socialiste (PS) qui compte le plus de représentantes avec 5 femmes sur 6. Alors que le PDC-Le Centre a trois élues et les Verts deux, les autres groupes - le Parti libéral-radical (PLR), le Groupe indépendant et l’Union démocratique du centre (UDC) - ne comptent qu’une élue chacun.

Dans les villages, il y a huit femmes qui occupent l’une des 27 places. Le taux de représentativité des femmes est meilleur au législatif qu’à l’exécutif, qui ne compte que deux femmes sur neuf.

1/3


des membres du Parlement staviacois sont des femmes.

Plus âgé et plus jeune

Pour ce qui est de l’âge, la plus jeune élue est Julie Bourqui, du PS staviacois. Elle est née en 1996. A noter que la plus jeune élue en 2016, siégeant au Parlement dans le cercle de Rueyres-les-Prés, Tina Raetzo née en 1997, n’a pas été réélue. Le membre le plus âgé élu au Conseil général est Michel Zadory, né en 1948. Il est le président de la section d’Estavayer-le-Lac de l’UDC et député au Grand Conseil fribourgeois. Candidat au Conseil communal, il n’a pas passé la rampe.

Le taux de participation dimanche s’est élevé à 50,25% à Estavayer-le-Lac. Dans les cercles électoraux des villages, 61,20% des citoyens ont voté à Vuissens, 61,15% à Morens, 58,48% à Murist, 57,95% à Vernay, 48,52% à Rueyres-les-Prés et 47,03% à Bussy.

Rappelons que, contrairement au Conseil communal, les cercles électoraux existent toujours au Conseil général, et ce, pour encore une législature. Le cercle électoral d’Estavayer-le-Lac, le seul politisé, compte 33 sièges, alors que les autres villages ayant formé la nouvelle commune fusionnée en ont 27 (5 pour Murist. 4 pour Rueyres-les-Prés, 8 pour Vernay, 3 pour Vuissens, 4 pour Bussy et 3 pour Morens).

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus