Logo

Régions

Surchargé, le Service de l’enfance et de la jeunesse manque toujours de personnel

Le personnel du Service de l’enfance et de la jeunesse a, à nouveau, saisi l’organe de conciliation et d’arbitrage. Il juge les huit postes supplémentaires accordés pour 2024 clairement insuffisants.

Le SEJ offre un accompagnement, une protection et il peut prévoir un placement pour les enfants victimes d’abus ou de violences. © Charly Rappo-archives

Dominique Meylan

Dominique Meylan

17 octobre 2023 à 22:30

Temps de lecture : 1 min

Enfance » Le Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ) est chroniquement surchargé. Malgré les efforts du canton, les employés soutenus par le Syndicat des services publics (SSP) se plaignent d’un manque important de ressources. Réunis en assemblée la semaine dernière, ils ont décidé de saisir une nouvelle fois l’organe de conciliation et d’arbitrage, qui règle les conflits collectifs de travail impliquant le personnel de l’Etat.

Pourtant, dans une réponse aux députées verte Tina Raetzo et vert’libérale Sandra Lepori, le Conseil d’Etat annonce l’octroi de 8 équivalents plein-temps (EPT) supplémentaires en 2024. «Plus de 20 EPT et des montants forfaitaires équivalents à plus de 6 postes ont été accordés en faveur du SEJ depuis 2010», complète Philippe Demierre, en charge de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS).

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus