Logo

Singine

Guin prévoit d'investir 72 millions dans ses infrastructures scolaires

Le Conseil général de la commune alémanique de l'Agglomération de Fribourg a pris connaissance, lundi, d'une étude précisant les besoins en matière d'infrastructures scolaires. Les variantes retenues prévoient de nouvelles constructions.


Marc-Roland Zoellig

Marc-Roland Zoellig

7 mars 2023 à 12:25

Confrontée à une hausse démographique depuis la réalisation de plusieurs gros projets immobiliers, la commune de Guin, qui compte désormais 8843 habitants, va devoir investir dans ses infrastructures scolaires. La construction d’une nouvelle école est prévue d'ici à la rentrée 2027/2028 sur le site de l’école primaire de Wolfacker et des bâtiments existants devront être assainis et/ou agrandis. Mais combien cela va-t-il coûter? Les conseillers généraux de la commune alémanique de l’Agglomération de Fribourg ont eu la réponse lundi soir: selon une étude commandée à un bureau d’experts zurichois, entre 72 et 73 millions de francs (avec une marge de plus ou moins 30%) devront être investis ces 15 prochaines années.

D’après les projections des experts, le nombre d’élèves à l’école primaire et au jardin d’enfants devrait passer de 564 aujourd’hui à 721 à l’horizon 2037. Quant au Cycle d’orientation, il pourrait accueillir 364 élèves en 2037 contre 315 actuellement. Afin d’accueillir tout ce petit monde, il faudra créer 7 nouvelles classes primaires et d’école enfantine (il y en a 28 aujourd’hui). En ce qui concerne le CO, qui a déjà accueilli jusqu’à 400 élèves par le passé, notamment à la rentrée 2012/2013, la création d’une classe supplémentaire devrait suffire: il y en aurait 19, s’ajoutant aux trois classes pour élèves en difficulté d'apprentissage ou de développement déjà existantes. 

Deux variantes sur le tapis

Les experts, épaulés par un groupe d’accompagnement composé de représentants locaux, ont étudié trois variantes de développement, dont l’une (une rocade de bâtiments, les élèves du CO s’installant à l’Ecole primaire de Wolfacker, tandis que les écoliers du primaire investiraient les locaux du CO du Brunnenhof) a été écartée en raison de considérations pédagogiques et de planification. Les variantes restantes impliquent toutes deux une centralisation de l’ensemble des classes primaires et d’une partie des classes d’école enfantine sur le site de Wolfacker.

Les formations politiques locales disposent à présent d’un temps de réflexion afin d’émettre leurs remarques et suggestions. Sur cette base, le Conseil communal présentera, lors d’une séance extraordinaire du Conseil général agendée le 3 juillet, un projet sur lequel les élus seront appelés à voter.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus