Logo

Régions

Quatorze sites pollués pour l’éternité

Une première campagne de dépistage de substances toxiques pour la santé a été menée dans le canton

La décharge de la Pila fait partie des sites analysés par le service de l'environnement et dont les résultats ont révélés des traces de PFAS. © Alain Wicht-archives

Maud Tornare

Maud Tornare

16 septembre 2023 à 13:40

Temps de lecture : 1 min

Pollution » On en trouve partout: dans les poêles antiadhésives, les produits cosmétiques, les emballages alimentaires et même le fil dentaire: les PFAS sont largement utilisés depuis les années 1970 dans l’industrie en raison de leurs propriétés antiadhésives, d’imperméabilité et de résistance contre la chaleur. Derrière cet acronyme se cachent les per- et polyfluoroalkylées, un groupe de milliers de substances chimiques toxiques pour la santé et l’environnement.

Le canton de Fribourg n’est pas épargné par ce problème global qui concerne toute la planète. Une première campagne de dépistage a été menée sur seize sites où ces substances ont pu ou peuvent encore s’introduire dans les eaux souterraines. Cette démarche fait suite aux recommandations émises par la Confédération.

Supérieures aux valeurs

Les PFAS sont souvent qualifiés de polluants éternels. «Certaines de ces substances ne sont pas biodégradables et sont aussi très mobiles. On les retrouve dans les eaux, l’air, le sol et les sédiments. Certaines s’accumulent et vont se concentrer dans les organismes et la chaîne alimentaire», expliquait Christophe Joerin, chef du Service de l’environnement (SEn), hier lors d’une conférence de presse. Or, consommer régulièrement de l’eau et des denrées fortement contaminées présente des risques pour la santé (lire ci-après).

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus