Logo

Régions

Noël, c'est aussi un prénom. Combien de personnes le portent? Réponse en graphiques

En pleine période de fêtes de fin d'année se pose cette question ô combien essentielle: combien de personnes portent le prénom Noël en Suisse et méritent donc, en cette fin décembre, une pensée particulière? La Liberté vous livre la réponse sous forme de graphiques interactifs.


Nicolas Maradan

Nicolas Maradan

22 décembre 2023 à 18:27

Selon des chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) montrant la situation au 31 décembre 2022, 1062 hommes s'appellent Noël en Suisse. Mais attention, ce prénom peut être écrit de différentes manières. Ainsi, on dénombre également 2647 Noel, 7 Noèl et 27 Noél. Il ne faut pas non plus oublier les prénoms composés: Jean-Noël, Guy-Noël et autres Pierre-Noël.

Et chez les femmes, l'OFS recense un total de 976 Noëlle et 482 Noelle, sans tréma. Le graphique ci-dessous dévoile, par genre, la fréquence des prénoms Noël et Nöelle ainsi que de leurs dérivés parmi la population suisse.

 

Le prénom Noël reste encore relativement populaire à l'heure actuelle: par exemple, 12 des 1062 Noël de Suisse sont nés en 2022. Ils vivent tous dans la partie germanophone du pays.

 

Noël est également un nom de famille, porté par exemple par le skieur français Clément Noël, sacré champion olympique de slalom l'an dernier à Pékin. En Suisse, ce nom de famille est porté par 366 personnes au total, toujours selon les chiffres 2022 de l'OFS, dont 101 fois dans le canton de Fribourg. Le canton noir et blanc est ainsi, juste derrière Vaud (139), le canton comptant le plus d'habitants dont le nom de famille est Noël.

Mais le Père Nöel n'est pas la seule star du 25 décembre: il doit souvent partager la vedette avec ses fameux rennes. A ce titre, notons encore qu'il y a, en Suisse, 49 personnes prénommées Rudolph et 4 appelées Rudolphe. Et il y a plus de 16’000 Rudolf.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus