Logo

Régions

Canton de Fribourg. Les tavillons passés au scanner

Une étude sur trois ans vise à clarifier l’impact environnemental des traitements faits sur certains tavillons pour qu’ils durent davantage, après la décision du Fonds suisse du paysage de ne plus les subventionner.

Le plus ancien chalet d’alpage inventorié dans le canton est celui de la Monse à Charmey. Sa charpente est datée de 1618, selon le Service des biens culturels.Service des biens culturels, Vincent Steingruber

Nicole Rüttimann

Nicole Rüttimann

27 juillet 2024 à 00:00

Temps de lecture : 4 min

Tout randonneur balayant du regard les Préalpes fribourgeoises le confirmera. Les chalets d’alpage à tavillons sont au paysage ce que les perles sont au collier: un joyau essentiel. Ce n’est donc pas un hasard si cette petite tuile en bois est l’emblème du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, relève le codirecteur Bruno Clément. En effet, «on recense dans le canton plus de 1300 chalets d’alpage, soit la plus grande densité de Suisse. Dont beaucoup avec des tavillons, autre particularité cantonale», note Vincent Steingruber, collaborateur au Service des biens culturels (SBC). «Les tavillons n’y sont pas un vestige du passé, mais une tradition bien vivante!» Pourtant leur avenir est incertain…