Logo

Régions

Les stations fribourgeoises développent leur offre estivale

Pour la première fois de leur histoire, les remontées mécaniques fribourgeoises ont réalisé un meilleur chiffre d’affaires en été qu’en hiver

Les remontées mécaniques, comme ici à Charmey, sont appelées à être toujours plus utilisées à des fins autres que la glisse sur des pentes enneigées. © Alain Wicht

Marc-Roland Zoellig

Marc-Roland Zoellig

29 novembre 2023 à 23:15

Temps de lecture : 1 min

Loisirs » A la veille du lancement de la saison hivernale, l’association Remontées mécaniques Alpes fribourgeoises (RMAF) a annoncé mercredi un événement aussi inédit que symbolique: pour la première fois de son histoire, le chiffre d’affaires réalisé en été a dépassé celui de l’hiver. Un signe qui démontre, selon la présidente des RMAF et conseillère aux Etats Johanna Gapany, que la «stratégie quatre saisons» appliquée par les stations est en passe de réussir. «La fréquentation estivale a doublé depuis 2016», a-t-elle développé mercredi lors d’un point presse, tout en saluant un exercice 2023 particulièrement réussi, avec des rentrées de plus de 5,5 millions de francs (contre 2,6 millions en 2016).

La présidente des RMAF a aussi insisté sur les nouvelles offres hivernales proposées cette année dans les stations fribourgeoises: abonnement combiné pour les domaines skiables de Charmey et Bellegarde, tapis roulant au Lac-Noir pour favoriser l’apprentissage des petits skieurs en herbe, télésiège flambant neuf – également pensé pour l’été – à Moléson (lire ci-dessous), ou encore nouveau tournus entre stations pour le ski de randonnée nocturne. Le démarrage de la saison hivernale s’échelonnera en principe entre le 8 décembre et Noël.

Envies de plein air

Il n’en reste pas moins que c’est sur le développement de l’offre estivale que se concentreront les investissements ces prochaines années. Parmi les projets en cours de réalisation, on trouve par exemple une nouvelle piste de VTT au Lac-Noir, conçue pour le grand public et les familles. «Il est nécessaire de s’adapter aux changements d’habitudes et aux envies de plein air de la population», a soutenu Johanna Gapany.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus