Logo

Régions

Fribourg. Les proches aidants seront mieux indemnisés

Davantage de moyens seront alloués pour favoriser le maintien à domicile de personnes ayant besoin de l’assistance d’un proche. L’adaptation concerne les cas les plus lourds. Pour eux, le montant maximal passe de 25 à 35 francs par jour.

Soutenir les proches aidants favorise le maintien à domicile des personnes ayant besoin d’assistanceAlain Wicht/Photo prétexte

Magalie Goumaz

Magalie Goumaz

14 mars 2024 à 15:20, mis à jour à 16:58

Temps de lecture : 1 min

Les indemnités pour les proches aidants seront plus élevées, mais pas pour toutes les catégories. Ce sont les prises en charge les plus lourdes qui seront mieux reconnues à partir de cette année. Pour elles, le montant maximal sera de 35 francs par jour au lieu de 25 actuellement. C’est ce qu’annonce la Conférence des préfets dans un récent communiqué.

Chargée de la mise en œuvre d’une adaptation voulue à l’origine par le Grand Conseil, la Conférence des préfets a demandé aux réseaux santé du canton de trouver une solution à appliquer de manière uniforme et coordonnée sur tout le territoire.

Le même système est reconduit. C’est-à-dire que chaque cas est évalué, le montant attribué dépendant du degré d’impotence de la personne assistée. Le changement porte sur le nombre de catégories et les montants. Alors qu’il y avait quatre catégories jusqu’à maintenant, avec à la clé des indemnités journalières allant de 15 à 25 francs, il y en a dorénavant deux de plus assorties respectivement d’un montant de 30 et 35 francs. Le montant minimal de 15 francs est maintenu pour les cas légers et augmente progressivement.

2200
Nombre de Fribourgeois ayant reçu en 2022 une indemnité de proche aidant

Fribourg est le seul canton à avoir introduit des indemnités pour les proches aidants, financées par les communes. L’idée est de favoriser le maintien à domicile. En 2022, 14 millions de francs ont été alloués à 2200 proches aidants.