Logo

Régions

Les nouveaux tarifs de l’eau ne provoquent pas de vagues en ville de Fribourg

Le Conseil général a accepté lundi soir la nouvelle tarification pour la gestion de l’eau potable et des eaux usées. La légère augmentation prévue (1 fr. 55 le m3 contre 1 fr. 46 pour une consommation moyenne) n’a pas provoqué de remous.

Consortium des eaux de Fribourg et environs- Station de traitement (Filter und Wasseraufbereitungsstation) im Bild die Sandfilteranlage. Foto: FN / Charles Ellena, Marly, 04.06.2021CHARLES ELLENA/Charles Ellena

Patrick Chuard

Patrick Chuard

10 octobre 2023 à 18:25

Temps de lecture : 1 min

Les règlements sur l’eau potable et l’évacuation des eaux usées ont été approuvés à une quasi-unanimité lundi soir par le Conseil général de Fribourg, au cours d’une séance en forme de long fleuve tranquille. Aucun groupe n’a fait barrage à des réformes légales aboutissant à des hausses ou des baisses de facture selon les catégories de consommateurs. «Pour l’eau potable, il s’agit de se mettre en conformité avec les législations cantonale et fédérale», a constaté Raphaël Casazza au nom du groupe PLR. Et «dans le domaine des eaux usées, le principe du pollueur-payeur s’applique et la tarification doit couvrir les coûts occasionnés».

Le plan communal a été salué par la commission spéciale, qui a brassé une foule de questions complexes. «La nouvelle tarification de l’eau potable prendra mieux en compte la consommation effective des consommateurs», s’est félicitée sa rapporteuse, Valentine Mauron (les verts). La ville de Fribourg a la chance de pouvoir s’approvisionner à deux sources abondantes et de bonne qualité (la Hofmatt et la Tuffière). Pour les eaux usées, «la question de la gestion des eaux de pluie dans notre ville a été soulevée et je me réjouis que cet aspect fasse partie d’une vraie stratégie», a ajouté l’élue écologiste.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus