Logo

Régions

Les médiévales d'Arconciel ont fait mouche samedi

Organisées par l'Association en faveur du patrimoine historique et archéologique d'Arconciel, les festivités ont attiré plus de 350 personnes autour de deux sangliers rôtis et de démonstrations d'armes médiévales.

Fête médiévale "Vestiges Party" au village d'Arconciel qui célèbre l'ancien bourg. Mathijs Roelofsen fait une démonstration d'arts martiaux historiques européens assisté par Pierre Gumy.Jean-Baptiste Morel

Marc-Roland Zoellig

Marc-Roland Zoellig

2 juillet 2023 à 20:07

La place du village d’Arconciel a pris des airs de bourg médiéval samedi, grâce aux animations proposées par la Garde du Mont-Gibloux, la conteuse Odile Hayoz et les musiciens de la Fontenel des douz maus d’amer. Le public venu nombreux a également pu assister à des démonstrations d’escrime du XVe siècle grâce à la Gladiatorum artium friburgensis schola (GAFSchola), club local de passionnés d’Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE).

Organisée par l'Association en faveur du patrimoine historique et archéologique d'Arconciel (Arconciacum), la manifestation a commencé par une visite guidée des vestiges du bourg médiéval, dans la forêt située à quelques encâblures de la place de fêtes, à laquelle ont pris part 85 personnes. Les convives ont dégusté 96 kilos de sanglier rôti à la broche et 101 livres de pains frais sortis du vieux four à bois pour l’occasion, précisent les organisateurs dans un communiqué.

«Un succès villageois»

Coprésident de l’association, Patrick Cudré-Mauroux est ravi: le fait que 85 personnes ont fait près d’1h30 de balade pour découvrir les vestiges de l’ancien bourg est pour lui un signe fort de l'intérêt de la population pour la sauvegarde de ce site. «C'est aussi un succès villageois. Autant les jeunes, les familles ou les personnes âgées se sont retrouvés hier sur la place du village. Sous l’enseigne de l’histoire, les gens ont pu se retrouver et vivre un moment de convivialité et d’amitié.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus