Logo

Régions

Les finances communales pourraient souffrir d’un oui au DETTEC

La gauche a lancé sa campagne contre la nouvelle répartition des tâches entre le canton et les communes, qui sera soumise au vote le 12 novembre. Elle juge le paquet déséquilibré.

Les opposants au premier paquet du DETTEC, avec en tête de file le député socialiste Simon Zurich, ont présenté leurs arguments hier à Fribourg. © Jean-Baptiste Morel

Dominique Meylan

Dominique Meylan

6 octobre 2023 à 22:55

Temps de lecture : 1 min

Votation » Arriver à une meilleure répartition des tâches entre le canton et les communes, c’est comme construire un château de cartes. Il suffit d’un léger déséquilibre pour que tout s’effondre. Selon la gauche fribourgeoise, le premier paquet du DETTEC (désenchevêtrement des tâches entre l’Etat et les communes), sur lequel les Fribourgeois voteront le 12 novembre prochain, se trouve précisément dans cette situation. Un comité du non, composé du Parti socialiste, des Verts et du Centre gauche-PCS, a présenté ses arguments vendredi à Fribourg.

«Non, le DETTEC n’est pas équilibré, affirme le député socialiste Simon Zurich. Si le château de cartes venait à s’écrouler, les conséquences pour la population seraient une baisse des prestations et/ou une augmentation des impôts.» Pour la gauche, l’autonomie vendue par le Conseil d’Etat aux communes est un leurre.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus