Les élections fédérales de 2023
Les femmes en force dans la délégation fribourgeoise au Conseil national
Le canton de Fribourg aura quatre conseillères nationales pour sept sièges, comme lors de la précédente législature. Il se distingue ainsi des autres cantons romands. Les candidates ont également réalisé de très bons scores.
Partager
Natasha Hathaway et Magalie Goumaz
23 octobre 2023 à 20:55
Elections fédérales » Le canton de Fribourg se distingue par une forte représentation féminine dans sa délégation à l’Assemblée fédérale. Comme lors de la précédente législature, les sept sièges au Conseil national seront occupés par quatre élues: Christine Bulliard-Marbach et Marie-France Roth Pasquier pour le Centre, et Valérie Piller Carrard pour le PS sont réélues. Au PLR, c’est Nadine Gobet qui succède à Jacques Bourgeois. Son élection compense la défaite de la socialiste moratoise Ursula Schneider Schüttel.
«Notre parti n’a jamais voulu faire de différence entre les hommes et les femmes. Ce sont avant tout des personnes compétentes qui sont élues. Il ne s’agit pas d’une question de genre mais de bonne personne. C’est ça la vraie égalité entre les hommes et les femmes», estime Damiano Lepori, président du Centre. Christine Bulliard-Marbach abonde: «Le fait d’avoir autant de femmes est presque une chose établie et c’est très stimulant pour la relève. Il s’agit là d’un bel exemple d’égalité. Mais ce qui importe avant tout c’est d’avoir des gens passionnés en politique, que ce soit des hommes ou des femmes», déclare-t-elle.
Valérie Piller Carrard sur le podium
Réélue pour un quatrième mandat, la socialiste Valérie Piller Carrard n’est cependant pas dupe. «La présence des femmes en politique demeure un combat car on voit que les droits acquis sont régulièrement remis en cause, que ce soit l’égalité des salaires ou les rentes AVS. On ne doit rien lâcher», déclare-t-elle. Et il ne faut pas oublier qu’à Fribourg, la représentation féminine est à géométrie variable. Au Conseil d’Etat par exemple, il n’y a plus qu’une seule femme sur sept, la verte Sylvie Bonvin-Sansonnens.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus