Logo

Régions

Morat. Le Festival des lumières a renoué avec le succès

La 8e édition de la manifestation a attiré 63 000 personnes en douze jours à Morat, soit une augmentation de 24% par rapport à 2023.

Le public est venu de toute la Suisse pour la 8e édition du Festival des lumières. © Jean-Baptiste Morel

Dominique Meylan

Dominique Meylan

28 janvier 2024 à 20:45

Temps de lecture : 1 min

Le Festival des Lumières de Morat a attiré plus de 63’000 visiteurs pour sa 8e édition qui se terminait ce dimanche soir. C’est 12’000 de plus qu’en 2023. Après les années Covid suivies de la crise énergétique, «c’est le festival du regain de confiance», se réjouit Stéphane Moret, directeur de Morat Tourisme, au moment de tirer un bilan. La soirée de samedi a notamment affiché complet: «C’était génial de voir autant de monde et autant de sourires», réagit Luca Schild, responsable opérationnel du festival.

Parmi les succès de cette édition, l’animation projetée sur l’école primaire baptisée Le Grand Mix à Morat, qui donnait vie à des œuvres du Musée d’art et d’histoire de Fribourg (MAHF) et du Musée d’histoire naturelle, a attiré un nombre de spectateurs supérieur à la moyenne. «Les gens riaient, dansaient et chantaient», raconte Ivan Mariano, directeur du MAHF. La performance Tanz der Schatten, dans l’église allemande, a été suivie par près de 15’000 personnes. «C’était très beau avec beaucoup d’émotion, souligne Luca Schild. Nous avons vu des larmes de joie.» Pour la première fois, un groupe de décoration composé d’amateurs guidés par des professionnels a illuminé la ville, créant une bulle et faisant le lien entre les installations. Cette initiative sera renouvelée.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus