Logo

Régions

La hausse d’impôt s’annonce inéluctable à Siviriez

Le budget 2024 de Siviriez prévoit un déficit opérationnel de 1,77 million de francs. Le Conseil général lance malgré tout un projet d’école à 18 millions de francs. Une hausse d’impôt s’annonce inéluctable pour rétablir l’équilibre.

Le projet d’école centralisée, qui sera soumis en décembre 2024 au Conseil général de Siviriez, prendrait place sur l’ancien terrain de foot. © Charly Rappo

Stéphane Sanchez

Stéphane Sanchez

14 décembre 2023 à 11:25

Temps de lecture : 1 min

«Monstrueux.» C’est ainsi que Pierre-Alain Coquoz qualifie le déficit opérationnel prévu au budget 2024 de Siviriez. Il atteint 1,77 million de francs, montant que l’argentier a réduit à 980'000 francs grâce à des réserves (réévaluation et préfinancement). «On est très loin de l’équilibre», relevait-il mercredi devant le Conseil général. Le parlement communal a malgré tout lancé de grandes manœuvres en validant un crédit d’étude pour une école centralisée, estimée pour l’heure à 18,5 millions de francs.

Le «challenge», désormais? Réduire l’écart croissant entre les charges (près de 12 millions de francs) et les recettes, écart qui frise 9%. La Commission financière, ainsi que les groupes Ensemble vers l’avenir et Unis pour Siviriez, ont incité l’exécutif à agir sur deux fronts: freiner les dépenses liées au canton (+6,7% par rapport au budget 2023) et au district (+11,43%); et trouver «des pistes d’économie» et des recettes, en vendant notamment des terrains. Le tout en sachant que le rendement de l’impôt sur les personnes physiques faiblit.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus