Logo

Régions

La gauche sauve ses trois sièges au Conseil d'Etat

L'UDC ne reviendra pas au gouvernement cantonal. Malgré le soutien de l'Entente de droite, son candidat Stéphane Peiry a échoué face au trio composé de Jean-François Steiert, d'Anne-Claude Demierre et de Marie Garnier.

Les trois nouveaux elus au Conseil d'Etat Fribourgeois, de gauche a droite, Anne-Claude Demierre, conseillere d'Etat, PS, PCS, Les verts, Marie Garnier, conseillere d'Etat, PS, PCS, Les verts, et Jean-Françcois Steiert, conseiller national, PS, PCS, Les verts, posent pour les photographes lors du deuxieme tour des elections cantonales fribourgeoises ce dimanche 27 novembre 2016 a Fribourg. (KEYSTONE/Anthony Anex)ANTHONY ANEX/KEYSTONE

FM, SJU, AS

FM, SJU, AS

27 novembre 2016 à 13:01

L'essentiel en bref:

- Conseil d'Etat: Le nouveau gouvernement cantonal est connu. Les trois candidats de la gauche Anne-Claude Demierre, Marie Garnier et Jean-François Steiert ont rejoint les quatre élus de droite du premier tour. L'Entente de droite a échoué dans son pari de faire revenir l'UDC au gouvernement, Stéphane Peiry restant à bonne distance du trio de l'Alliance rose-verte.

- Préfectures: Les trois derniers châteaux encore à attribuer ont trouvé preneur. Dans la Broye, l'indépendant Nicolas Kilchoer a battu la PDC Micheline Guerry-Berchier. En Veveyse, c'est le PDC François Genoud qui s'est imposé (face à l'UDC Eric Berthoud), tandis que l'indépendant Manfred Raemy a pris le meilleur sur Albert Studer en Singine.

Votation fédérale: L'initiative des Verts «Pour une sortie programmée du nucléaire» a échoué à la fois à la majorité populaire (54%, chiffres non définitifs) et à celle des cantons. Seuls Bâle-Ville, Neuchâtel, le Jura, Vaud et Genève ont accepté le texte. A Fribourg, le «non» l'a emporté d'une courte tête (51,5%).

15h30

Frayeur dans les couloirs de l'Hôtel cantonal: alors que les résultats étaient définitifs voici quelques dizaines de minutes, le compteur des communes n'affiche plus que 150 sur 151. «La commune de Granges-Paccot a effectivement dû faire machine arrière en raison d'une erreur dans le registre des électeurs, qui n'est pas le même pour le scrutin fédéral que cantonal», explique-t-on du côté de la chancellerie. Les choses devraient revenir à la normale à la prochaine mise à jour (15h45). 

15h25

Sourires et cigare de la victoire, ambiance au stamm de la gauche:

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus