Logo

Grand Conseil

Romont. L'Etat veut devenir propriétaire du bâtiment de la police

Le canton envisage d’acquérir le bâtiment qui abrite la Police cantonale, le Registre foncier, la Justice de Paix, le Tribunal de la Glâne et l’Office des poursuites, à la rue des Moines 58 dans le centre historique de Romont.


Maud Tornare

Maud Tornare

1 septembre 2023 à 16:00

Ces services y sont installés depuis environ 20 ans.

«Le propriétaire souhaitant vendre son immeuble, il s’est naturellement approché du canton, locataire principal», indique l’Etat. Le coût total de l’acquisition se monte à 5,9 millions de francs. A ce montant s’ajoutent les frais d’entretien, d’exploitation, de conciergerie et les coûts de rénovation à court terme du bâtiment. Soit au total un crédit d’engagement de 6,2 millions de francs. Le Grand Conseil se prononcera sur un projet de décret relatif à cette dépense.

Actuellement, l’Etat loue ces surfaces pour un montant annuel de 303’096 francs. «Prévue pour 2023, l’acquisition du bien immobilier répond entièrement aux objectifs de la stratégie immobilière de l’Etat qui vise à investir pour réduire les charges locatives et garantir une pérennité d’usage aux services de l’Etat», souligne le Conseil d’Etat dans son message. Construit en 1865 et rénové en 1993, le bâtiment est recensé en valeur C et en catégorie de protection 3. Situé dans un périmètre ISOS d’importance nationale, l’immeuble de sept étages abrite également des surfaces commerciales dont il n’est pour l’heure pas prévu de changer d’affectation. En cas d’acquisition, les revenus locatifs se monteront à 26’400 francs.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus