Accroché de façon permanente. Un tableau de Corot rejoint la collection du château de Gruyères
Une petite huile sur bois, signée Corot, rejoint la collection permanente du château de Gruyères. Objet d’un héritage familial, l’œuvre a généreusement été offerte au musée par Jeannette et Rolf Chiarini, un couple installé à Esslingen (ZH).
Partager
Château de Gruyères
ATS
Aujourd’hui à 15:52, mis à jour à 16:00
Dès vendredi, les visiteurs pourront admirer une œuvre supplémentaire du peintre français Jean-Baptiste Camille Corot (1796 – 1875), a indiqué mardi le château de Gruyères. La petite huile sur bois (13x17,5 cm) représente des vaches rassemblées près d’une mare au cœur d’un paysage bordé de saules blancs.
La signature du peintre, placée sous les arbres, y est parfaitement lisible, précise le communiqué de l’institution. Le charmant paysage, imaginé par le peintre, rejoint les élégantes scènes bucoliques qui se déploient sur les boiseries du Salon Corot, au premier étage du château.
Son accrochage intervient 175 ans après l’installation à Gruyères de la Colonie d’artistes réunie autour de la famille Bovy, alors propriétaire du château. Avant de rejoindre la collection, l’œuvre a fait l’objet d’une restauration et d’une recherche de provenance qui a permis de suivre ses propriétaires jusque dans les années 1930.
A moitié fribourgeois de par sa mère, Marie-Françoise Oberson, fille d’un garde suisse des Tuileries originaire de la Glâne, Corot s’est rendu à plusieurs reprises dans le canton de Fribourg, dans l’Oberland bernois et sur les rives du Léman. Il a séjourné à trois reprises au château de Gruyères où il rejoint la Colonie Bovy.