Economie. Excellente cuvée en 2023 pour la Banque cantonale de Fribourg
L’établissement a signé un 30e exercice record consécutif en 2023. Fort d’un bénéfice net en hausse de 14,4%, il effectue un versement extraordinaire au canton.
Partager
21 février 2024 à 19:00
Des résultats excellents, voire même qualifiés d’«extraordinaires»: la Banque cantonale de Fribourg (BCF) a décroché la lune ou presque en 2023. L’établissement signe un 30e exercice record consécutif. «Ce résultat n’est pas tombé du ciel», a relevé Alex Geissbühler, président du conseil d’administration de la BCF, mercredi matin lors d’une conférence de presse, en saluant le travail accompli au quotidien, parallèlement à la finalisation d’une réorganisation interne, avec la mise en place dès le 1er janvier 2023, d’une nouvelle structure avec un état-major et cinq divisions.
En hausse de 14,4%, le bénéfice net atteint 161,5 millions de francs, après une attribution de 52 millions de francs aux réserves pour «risques bancaires généraux» et le versement d’impôts à hauteur de 10,8 millions de francs. Le résultat opérationnel, déterminant pour évaluer la performance d’une banque, franchit pour sa part pour la première fois la barre des 200 millions de francs. Il s’établit à 224,3 millions de francs, enregistrant un bond de 29,1%.
Versement extraordinaire
Cet exercice flamboyant permet à la BCF, actionnaire minoritaire de la société éditrice de La Liberté, de renforcer ses fonds propres. La banque peut également se permettre d’effectuer un versement extraordinaire de 19,5 millions de francs à l’Etat de Fribourg, montant qui s’ajoute à la rémunération ordinaire du capital de dotation, soit 55,5 millions de francs. Au total, la BCF se félicite de verser 85,8 millions de francs au canton, aux communes et aux paroisses.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus