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Économie Régionale

Un réseau qui ouvre des marchés

Bientôt installée à Fribourg, l’entreprise Salesbuzz’ter favorise la croissance de clients à l’international

Jan Wellensiek, CEO de salesbuzz’ter Photo Lib/Alain Wicht, Fribourg, le 30.09.2022Alain Wicht/Alain Wicht/La Liberté

Thibaud Guisan

Thibaud Guisan

12 novembre 2022 à 11:56

Temps de lecture : 1 min

Industrie» Il a joué chez les juniors de Fribourg Olympic et il a brièvement fait partie du comité du club de basketball de la capitale cantonale. Mais son vrai terrain de jeu, c’est l’industrie. Amateur de sport, mais avant tout entrepreneur, Jan Wellensiek, 54 ans, a créé la société Salesbuzz’ter. Cette structure, fondée en 2012 à Paris, se présente comme un consultant en commerce international ou plutôt, selon ses propres termes, comme un «facilitateur d’expansion et de croissance» pour des sociétés internationales.

Le rôle de ce groupe? Permettre à ses clients, principalement actifs dans la production d’équipements industriels, de gagner de nouveaux marchés géographiques, où ils ne sont pas encore implantés. «Par exemple, une société américaine ou japonaise qui souhaite s’implanter en Europe ou l’inverse», illustre Jan Wellensiek, attablé devant un café dans un tea-room de Fribourg.

De Paris à Tokyo

Salesbuzz’ter emploie un réseau de 25 collaborateurs, répartis entre plusieurs entités indépendantes, localisées à Paris, Londres, Genève, Boston, Berlin et Tokyo. «Nous disposons d’une force de frappe importante grâce à notre très bonne connaissance du terrain. Mes collaborateurs ont tous plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie», relève le patron, qui a lui-même travaillé durant vingt-cinq ans pour différentes sociétés en Suisse et en Europe après une formation universitaire effectuée à Fribourg, Saint-Gall, Londres et Paris.

«Le tissu économique fribourgeois est intéressant avec des sociétés industrielles bien implantées et des compétences linguistiques»
Jan Wellensiek

 

Dix ans après la fondation de son entreprise et après un parcours professionnel qui l’a amené à séjourner en Allemagne, au Royaume-Uni et en France, Jan Wellensiek est de retour dans le canton de Fribourg, où il a grandi dès l’âge de 4 ans. Car c’est à Fribourg qu’il a décidé d’implanter, durant l’année fiscale 2022-2023, une holding pour chapeauter les différentes succursales de Salesbuzz’ter. «Je connais Fribourg et c’est une localisation centrale en Europe. C’est depuis là que le groupe sera géré. Pour cela, je vais créer des emplois», annonce l’entrepreneur, marié et père d’un enfant, et lui-même né de parents allemands venus s’installer à Posieux.

Jan Wellensiek ne donne pas encore de détail sur le nombre de postes de travail que générera cette implantation. «Après avoir vécu dans de grandes villes, j’apprécie la qualité de vie que nous avons ici. En plus, le tissu économique est intéressant avec des sociétés industrielles bien implantées et des compétences linguistiques», ajoute-t-il.

Clients de la pharma

Salesbuzz’ter, qui prévoit d’ouvrir des succursales en Espagne et dans les pays de l’Est ces prochaines années, propose ses services à des clients principalement actifs dans les domaines de la pharmaceutique, des cosmétiques, de l’agroalimentaire et de la chimie. «Les sociétés que nous représentons proposent des produits complexes avec de la valeur ajoutée. Il faut apporter du conseil pour les vendre, car, à la fin, ils servent principalement à optimiser l’outil de production de l’acheteur», note Jan Wellensiek, qui indique que la collaboration avec un client dure en général quelques années. «C’est un travail sur le long terme pour garantir le retour sur investissement de nos clients», souligne-t-il.

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