Logo

Économie Régionale

Un pot biodégradable en fibres végétales pour les plantons

La société Swiss-b a mis au point un contenant à base de feutre de jute qui se décompose dans la terre.

Le maraîcher Urs Gfeller (à gauche) et Rashed Khan travaillent main dans la main.

Thibaud Guisan

Thibaud Guisan

10 mai 2021 à 04:01

Marly » C’est le printemps, la saison du jardinage et de l’achat des plantons. Désireuse de trouver une alternative aux pots en plastique dans lesquels sont souvent vendues les jeunes pousses de fleurs, d’herbes aromatiques, de légumes ou de plantes, l’entreprise marlinoise Swiss-b a développé une solution à base de feutre de jute.

«C’est une solution pour un jardin zéro déchet.»

Rashed Khan

Les plantons vendus dans ce pot innovant peuvent être mis en terre avec leur contenant biodégradable, dont les fibres végétales se décomposent progressivement et intégralement. «La plante grandit dans son pot. Les racines traversent le feutre qui se décompose. C’est une solution pour un jardin zéro déchet», résume Rashed Khan, qui s’est lancé en 2014 dans la commercialisation de produits à base de fibres de jute.

Pour ce nouveau projet, baptisé Plantex, le patron de Swiss-b collabore avec les ateliers protégés pour personnes en situation de handicap Clos Fleuri, à Bulle, à qui il a confié la production des pots végétaux. A ce jour, environ 15 000 contenants ont été fabriqués à partir de rouleaux de feutre de jute. L’entreprise marlinoise se fournit en plantons auprès du maraîcher Gfeller Bio, à Sédeilles, dans la Broye vaudoise. Les plantons, qui peuvent être commandés sur le site internet jutex.ch, sont vendus jusqu’à fin mai sur le site du Marly Innovation Center (MIC), où est basée l’entreprise Swiss-b.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus