Logo

Économie Régionale

Un pôle pour l’orthopédie à Fribourg

L’entreprise fribourgeoise Orthoconcept s’unit à six acteurs pour créer un leader en Suisse romande

Sept sociétés concurrentes vont se réunir sous une seule entité Orthoconcept, entreprise spécialisée dans les prothèses et le matériel médical; Frédéric Bertschy, directeur exécutif Photo Lib / Charly Rappo, Fribourg, 06.10.2022Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

Isolda Agazzi

Isolda Agazzi

15 octobre 2022 à 18:39

Temps de lecture : 1 min

Santé» «Nous sommes probablement les premiers au monde à fabriquer un appareil orthopédique pour une jambe en impression 3D, avec des matériaux souples et du carbone pré-imprégné!» lance fièrement Frédéric Bertschy, en montrant le chausson destiné à une fille souffrant de diplégie spastique, une forme de paralysie cérébrale infantile. Le directeur général d’Orthoconcept présente l’atelier genevois d’un nouveau pôle d’excellence basé à Fribourg.

171

Le nombre de collaborateurs employés par le groupe Orthoconcept.

Le groupe Orthoconcept réunit depuis le 1er octobre sept sociétés actives dans l’orthopédie, la réhabilitation, la podologie, et la compression médicale. Avec 171 collaborateurs, 17 filiales romandes et deux alémaniques (à Olten et Viège), il affirme être le leader en Suisse romande et le deuxième en Suisse. Les sociétés ont formellement fusionné dans une holding, baptisée OrthoDev Suisse SA basée et fondée à Fribourg, dont le chiffre d’affaires s’élève à plusieurs dizaines de millions de francs.

Sur mesure

À Genève, une multitude de techniciens s’affairent dans la bonne humeur dans cette ruche qui produit du matériel médical, pour le polyhandicap lourd comme les fauteuils roulants et les aides à la marche, et du matériel sanitaire tels les chaises de douche et les lits médicalisés. Dans l’atelier orthopédique, sont fabriquées des prothèses et des orthèses, soit des appareils orthopédiques destiné à soutenir une fonction locomotrice déficiente, comme des attelles. «Cela fait cordonnerie et, tout à coup, on vous sort d’un tiroir des trucs de haute technologie, s’amuse Frédéric Bertschy. Nos employés maîtrisent la mécanique, l’électronique, la programmation informatique… Nous utilisons tous les matériaux, sauf le béton. Tout est fait sur mesure et adapté au handicap du patient.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus