Logo

Économie Régionale

Un bénéfice de 5 millions pour Bulle

Situation réjouissante pour les comptes bullois qui seront présentés au Conseil général le 31 mai

La commune de Bulle a réalisé pour 21,9 millions de francs d’investissements en 2020.

 Claire Pasquier

Claire Pasquier

20 mai 2021 à 04:01

Finances » A l’instar de nombreuses communes du district de la Gruyère et du canton, la ville de Bulle boucle ses comptes 2020 sur un résultat positif. Présentés hier en conférence de presse, ils seront soumis au Conseil général le 31 mai. Grand argentier de la commune, le conseiller communal Nicolas Wyssmüller souligne la bonne tenue de l’exercice 2020 tout en observant une «certaine humilité» au vu de la situation actuelle.

En présentant un bénéfice de 4,8 millions de francs sur un total de charges de 135,6 millions, les comptes de fonctionnement font mieux que ce que prédisait le budget 2020, à savoir un déficit de 1,9 million de francs. Ce bon résultat est notamment dû à une baisse des charges de 2,1 millions par rapport au budget. Et Nicolas Wyssmüller de mettre le doigt sur les effets Covid: «Environ 570 000 francs de diminution de charges sont imputés au Covid. Comme l’annulation des camps scolaires, des baisses de charges au Musée gruérien resté fermé ou encore des frais liés à des réceptions finalement annulées.»

Merci l’immobilier

Ce sont surtout les rentrées fiscales meilleures que prévu qui expliquent le gros du bénéfice enregistré. «Les impôts conjoncturels tels que l’impôt sur les gains immobiliers et celui sur les mutations immobilières affichent 3,8 millions supplémentaires», rapporte Nicolas Wyssmüller. Une conséquence de l’activité immobilière «extrêmement forte» dans le chef-lieu gruérien. «Ces mutations sont conjoncturelles, alors nous ne pouvons pas miser dessus lors du budget, mais nous ne crachons pas dans la soupe.»

Avec le Covid-19, les impôts sur les personnes physiques (46,8 mio) ont, eux, baissé de 1,6 million par rapport aux prévisions budgétaires alors qu’ils augmentent d’environ 3% par an habituellement. A contrario, les impôts sur les personnes morales ont enregistré 1 million de francs supplémentaire (7,9 mio). Là encore, Nicolas Wyssmüller se réjouit de voir que certaines sociétés de la place «ont réussi à tirer leur épingle du jeu» malgré le contexte sanitaire. «Dans cette situation, nous garderons cette ligne de prudence dans l’établissement du prochain budget», confie le conseiller communal libéral-radical.

En 2020, la ville de Bulle a investi dans de gros projets: la réfection de la piscine, les installations de la zone sportive, mais aussi les travaux de routes communales, notamment la route de Riaz et la rue de Vevey. Quelque 21,9 millions de francs ont été dépensés, dont la moitié payée par les fonds propres et l’autre par de l’emprunt. «C’est le point le plus fragile. Nous devons améliorer notre capacité d’investissement pour pouvoir financer davantage par le cash-flow.»

S’il s’agira de stabiliser la dette à moyen terme, Nicolas Wyssmüller indique que la commune investira également entre 15 et 20 millions de francs ces deux prochaines années. «C’est dans les périodes compliquées que les pouvoirs publics peuvent s’endetter. Actuellement, je n’ai pas peur de la dette communale. C’est notre rôle d’investir dans le circuit à travers les entreprises locales auxquelles nous achetons des biens et des services.» L’an dernier, la dette nette par habitant s’est élevée à 4075 francs contre 3661 fin 2019.

Le Covid et ses effets

Enfin, le service des finances a tenté de mesurer les effets collatéraux de la pandémie. Résultat: 3,6 millions de manque à gagner. «Ce n’était pas évident de savoir ce que nous pouvions imputer au Covid ou non. Nous avons essayé d’être le plus juste possible.» Si ces effets vont encore peser sur les finances communales ces prochaines années, Nicolas Wyssmüller est plutôt positif quant à une reprise économique: «Plusieurs résultats proposés par le SECO, le canton et d’autres institutions économiques montrent que, sur 2021 et 2022, la reprise sera certainement plus rapide que prévu.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus