Logo

Économie Régionale

Pédaler dans l’eau et les bulles


Stéphanie Schroeter

Stéphanie Schroeter

13 janvier 2015 à 18:17

  • L’aquabiking permettrait de favoriser la circulation veineuse.

Prenez une baignoire et mettez-y un vélo ainsi qu’un soupçon de bulles. C’est la recette d’«acqua’ness» qui a ouvert récemment ses portes sur le boulevard de Pérolles à Fribourg. Le principe est simple: il suffit de pédaler dans l’eau. Ça s’appelle de l’aquabiking. «J’ai découvert et testé cette technique en France. J’ai cherché un lieu où la pratiquer à Fribourg mais je n’ai trouvé que des cours en piscine qui avaient lieu tôt le matin ou tard le soir», explique Daniela di Grazia.

Il n’en fallait pas davantage à cette directrice d’une école de danse classique à Fribourg pour se lancer. Il y a quelques semaines, elle inaugurait son propre établissement à deux pas de celui, destiné à la méthode Pilates (système d’exercices physiques permettant notamment de rééquilibrer les muscles du corps, ndlr.), qu’elle a ouvert en 2004.

Son studio, le premier du genre dans la région fribourgeoise, compte trois cabines individuelles séparées par des portes coulissantes. «Elles peuvent s’ouvrir pour permettre aux utilisateurs de discuter durant leur séance», précise la Fribourgeoise. A l’intérieur, une sorte de grosse baignoire munie de dix-huit buses et surtout de pédales. La cabine compte également une télévision avec programmes à choix, histoire de suer en musique ou en images.

Il suffit alors d’enfiler son maillot de bain, mais aussi des chaussons en plastique reçus à l’entrée, et de s’immerger dans l’eau jusqu’aux hanches. «La température du bassin peut être réglée mais il est préférable, pour assurer les bienfaits de l’exercice, que l’eau soit fraîche», indique Daniela di Grazia en détaillant les vertus positives de l’aquabiking. «Cette technique a été développée dans les années nonante en Italie par des physiothérapeutes pour des patients ayant une prothèse du genou.»

Pédaler dans l’eau favoriserait ainsi la circulation sanguine et veineuse. L’action combinée de l’eau et du mouvement ainsi que des buses permettrait également de tonifier le bas du corps, de traiter la cellulite et de renforcer la musculature. L’effet d’apesanteur de l’eau aurait en outre des effets positifs sur les articulations.

Une pratique qui a son prix. Il en coûte 50 francs pour trente minutes et 65 fr. pour 45 minutes de trempette sportive. I

> Acqua’ness, boulevard de Pérolles 39 à Fribourg.

> www.acquaness.ch. Journée portes ouvertes le 31 janvier de 8 à 16 h.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus