Logo

Économie Régionale

Liebherr joue gros en Russie

Le pays en guerre contre l'Ukraine représente l’un des plus importants marchés du groupe bullois

Dans la Zone industrielle de Planchy. Entreprise Liebherr. Photo Lib/Alain Wicht, Bulle, le 02.10.2018Alain Wicht/Alain Wicht/La LibertŽ

Thibaud Guisan

Thibaud Guisan

14 mars 2022 à 10:35

Temps de lecture : 1 min

Economie » La guerre en Ukraine secoue le groupe Liebherr. Et pour cause: la Russie représente l’un des plus gros marchés de la multinationale basée à Bulle. En l’état, l’entreprise spécialisée notamment dans la production de machines de chantier et d’engins miniers ne cache pas que le conflit et les sanctions imposées à la Russie pèseront sur la marche de ses affaires.

Dans quelle mesure? Le groupe reste prudent. «Il est encore trop tôt pour se prononcer concrètement sur l’ampleur de cette situation, car elle évolue de manière très dynamique. Une évaluation concluante ne peut donc pas être faite à ce stade», indique Marc Wiedenmann, porte-parole de Liebherr International, dans une prise de position transmise par écrit à La Liberté.

Sanctions soutenues

2000

personnes employées par Liebherr en Russie

L’entreprise précise: «Le groupe Liebherr soutient les sanctions imposées à la Russie. Nous sommes actuellement en train de mettre en œuvre les vastes mesures de sanctions. Cela aura également un impact correspondant sur les activités de Liebherr en Russie.»

Dans le contexte géopolitique tendu, un retrait du pays constitue-t-il une option? Liebherr ne dévoile pas son jeu, mais laisse entendre que le sujet est sur la table. «Nous surveillons la situation de très près et nous discutons actuellement au sein de nos organes de l’orientation future de nos activités en Russie. Chez Liebherr, nous partageons tous l’inquiétude pour la sécurité des personnes dans les régions concernées et pour les conséquences humanitaires de la guerre. Nous espérons une désescalade et une fin de la guerre aussi immédiates que possible», répond Marc Wiedenmann.

Forte croissance

Une chose est sûre: le groupe bullois joue gros en Russie. Avant la pandémie, Liebherr faisait état d’une forte croissance générale sur ce marché, et en particulier dans le domaine minier et des tours maritimes, lit-on dans le rapport annuel 2019.

Liebherr emploie environ 2000 collaborateurs en Russie, y possède deux usines de production, ainsi qu’une société de vente et de services, qui dispose de plus de 30 succursales dans tout le pays, chargées de la distribution et du service après-vente des produits Liebherr. Le groupe indique qu’«il travaille en étroite collaboration avec des sociétés de renom dans divers secteurs d’activité russes: l’énergétique, la construction, la production et l’industrie».

Deux usines

Présent sur le marché russe depuis 1965, Liebherr a particulièrement développé ses activités dans le pays ces vingt dernières années. Le groupe bullois a créé en 2000 la société Liebherr-Russie, à Moscou, pour soutenir ses activités commerciales sur le marché russe. Les usines sont basées sur le site de Dzerjinsk, près de Nizhny Novgorod, l’une des principales villes de Russie, située à 400 km au nord-est de Moscou. Le premier site de production, qui emploie 790 collaborateurs, a démarré ses activités en 2011. Il fabrique des modules en acier destinés à la fabrication d’engins de terrassement: des produits livrés à quatre usines européennes du groupe qui fabriquent des engins de terrassement en Allemagne, en France et en Autriche.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus