Logo

Économie Régionale

Injection plastique. le médical fait décoller Mecaplast

Spécialisée dans l’injection plastique, l’entreprise de Botterens poursuit son développement

Jean-Marc Jaccottet, ici devant une salle blanche, est propriétaire de Mecaplast depuis vingt ans.

 Thibaud Guisan

Thibaud Guisan

28 novembre 2022 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Industrie » Des opérateurs en combinaisons bleues s’activent dans une salle blanche. A Botterens, au cœur de l’usine Mecaplast, ils s’affairent à la production de pièces en plastique utilisées pour des opérations au laser des yeux. «C’est un produit que nous livrons à un client allemand. Il rencontre un grand succès et il est porteur d’espoir pour le futur», expose Jean-Marc Jaccottet, directeur et propriétaire de l’entreprise gruérienne.

Active dans l’injection plastique, Mecaplast SA a été récemment à l’honneur. L’entreprise dont l’origine remonte à 1971 vient de recevoir le Prix SVC Suisse romande, une récompense créée par le Swiss Venture Club (SVC), une association à but non lucratif, qui a pour objectif de promouvoir les PME et de contribuer à la création et au maintien de places de travail en Suisse. Le jury a notamment salué la flexibilité de la société de Botterens, capable de produire des séries de quelques pièces à plusieurs millions d’unités par année. «C’est une reconnaissance incroyable par rapport à tous les efforts consentis ces dernières années. Il a fallu beaucoup d’acharnement pour faire venir les projets», raconte Jean-Marc Jaccottet, 56 ans, qui a racheté l’entreprise il y a vingt ans à la suite du décès subit de son directeur.

Produits sur mesure

100

Le nombre de collaborateurs de l’entreprise fondée en 1971

En 2002, l’entreprise ne comptait que cinq employés. Elle emploie aujourd’hui une centaine de collaborateurs, fixes et temporaires. En 2016, l’effectif s’élevait à une soixantaine de personnes. «Notre force est de pouvoir proposer un produit clé en main à nos clients, de la conception de la pièce à l’emballage, en passant parfois par le montage», résume le directeur, qui travaille avec la société Medistri SA, à Domdidier, pour la stérilisation du matériel médical.

Active dans plusieurs secteurs, Mecaplast a trouvé dans le domaine médical un solide levier de croissance. «Il représente 80% de notre chiffre d’affaires, contre 60% il y a cinq ans. Les projets sont de plus en plus complexes et comportent une forte valeur ajoutée», souligne Jean-Marc Jaccottet, qui cite parmi les produits fabriqués à Botterens des cathéters pour l’introduction de valves cardiaques, des composants servant à l’injection de ciment dans la colonne vertébrale, des instruments utilisés pour poser des prothèses du genou ou encore de boîtes pour pacemakers. L’entreprise gruérienne produit également des instruments pour un robot chirurgical développé par une start-up issue de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Mecaplast, dont le chiffre d’affaires n’est pas communiqué, travaille aussi pour l’horlogerie (notamment pour Rolex), l’agroalimentaire et l’industrie en général. «Les exportations représentent 15 à 20% de nos ventes, mais nous comptons également beaucoup de clients basés en Suisse actifs à l’international. De nombreux composants produits à Botterens se retrouvent à l’étranger», note Jean-Marc Jaccottet.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus