Logo

Économie Régionale

Le juge Lachat annonce sa retraite

Justice des mineurs • Il ne quittera ses fonctions de président du Tribunal des mineurs que le 31 août. Mais l’annonce de la retraite du juge Michel Lachat, officialisée mercredi après midi via un communiqué de presse du Conseil de la magistrature, marque la fin d’un chapitre de l’histoire judiciaire fribourgeoise. 

Le président du Tribunal des mineurs Michel Lachat, en décembre 2011.

Marc-Roland Zoellig

Marc-Roland Zoellig

28 janvier 2015 à 20:27

C’est que le juge Lachat n’est pas un magistrat comme les autres. Entré au service du pouvoir judiciaire en 1978 en tant que greffier adjoint du Tribunal d’arrondissement de la Glâne (après un bref stage à la banque de l’Etat de Fribourg), il incarne, pour le grand public, la Justice des mineurs.

Régulièrement présent dans les médias, le magistrat né à Fribourg en 1950 a également fait l’objet, en 2012, d’un livre dans lequel il évoque son travail avec les enfants et les adolescents. Le reportage en deux parties que l’émission «Temps Présent» lui avait consacré en 2010 a également contribué à faire mieux connaître le fonctionnement de la Justice des mineurs.

Lorsqu’il quittera ses fonctions dans sept mois, Michel Lachat aura consacré plus de 35 ans à servir la loi. C’est en 1984, alors que le droit pénal des mineurs était encore peu connu, qu’il devient président de ce qui s’appelait alors la Chambre pénale des mineurs. En plus de trente ans passés à ce poste, il aura «contribué à développer ce domaine, à le faire connaître et à en forger une pratique exemplaire», écrit le Conseil de la magistrature.

Cofondateur et président du Conseil d’administration de l’Institut international des droits de l’enfant, Michel Lachat a également transmis son expérience et ses compétences à un niveau international. Décrit comme un juge humaniste et à l’écoute des jeunes et de leurs parents, il a toujours privilégié, dans sa pratique quotidienne, l’éducation à la punition. Au début des années 2000, il a ainsi activement participé à la mise sur pied du Bureau de la médiation pénale pour les mineurs, qui constitue aujourd’hui «un pan incontournable de la justice pénale des mineurs», selon le Conseil de la magistrature.

Le poste du juge Lachat sera mis au concours cette semaine encore. Les candidatures seront analysées et préavisées par le Conseil de la magistrature, avant que le Grand Conseil ne procède à l’élection du nouveau titulaire, en principe lors de sa session du mois de mai. Son entrée en fonction devrait ensuite intervenir en septembre.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus