Logo

Économie Régionale

La flotte, ça les botte!

Vaulruz • Elvetik Swiss Design est née il y a cinq ans d’une rencontre, les pieds dans la boue, entre deux baroudeurs. Son créneau: des bottes de pluie «ensoleillées».

Cofondateurs de la start-up Elvetik Swiss Design, Sabrina Maquelin et Thierry Collomb s’efforcent de remettre la botte de pluie au goût du jour.

Francis Granget

Francis Granget

10 septembre 2014 à 17:17

  • Les fondateur d'Elvetik Swiss Design cherchent à remettre les bottes au goût du jour.
  • Sabrina Maquelin et Thierry Collomb s'efforcent de remettre les bottes à la mode.

Cet été pluvieux aura fait au moins deux heureux: Sabrina Maquelin et Thierry Collomb, fondateurs d’Elvetik Swiss Design. Hébergée depuis juin dans l’incubateur de Fri Up, à Vaulruz, cette start-up est née de la rencontre il y a cinq ans de deux grands voyageurs, sous la flotte et les pieds dans la boue, lors d’un festival. Il y a dix-huit mois, elle s’est lancée dans la fabrication de bottes de pluie remises au goût du jour.

«Trois ans de réflexion nous ont été nécessaires pour élaborer un design esthétique et coloré et trouver une usine capable de réaliser nos produits», précise le duo, parti sac au dos en Asie pour trouver un partenaire acceptant de travailler avec de petites quantités au départ et avec un contrôle qualité.

«Nous tenions à ce que la fabrication de nos bottes respecte une certaine éthique, insiste Sabrina Maquelin: le plus jeune employé a 17 ans, le plus âgé 64 et le personnel travaille 5 jours par semaine, 9 heures par jour, dans des locaux lumineux et spacieux.»

Originalité et confort

Fabriquées en caoutchouc 100% naturel - «une matière recyclable», tient à préciser Thierry Collomb -, les bottes de pluie Elvetik se veulent «originales et confortables». Trois gammes sont proposées: la City boot, la City boot version enfant et l’Offroad. Innovante par sa taille basse et ses lacets décoratifs, la City boot séduit en milieu urbain. Elle est disponible en diverses couleurs et dans les tailles 24 à 34 pour les enfants, 35 à 44 pour les adultes. «Et nous allons étendre la gamme jusqu’à la taille 46», informe Thierry Collomb, né à Sugiez. Montante, l’Offroad est adaptée à tous types de terrains.

Cet été, la marque a notamment fait un tabac dans les festivals, du Montreux Jazz à Paléo en passant par le Tomorrowland en Belgique, auxquels elle consacre des éditions limitées. «L’an passé, nous avons vendu 14 000 paires. Depuis janvier 2014, nous en avons écoulé plus de 15 000 et espérons doubler ce chiffre d’ici à la fin de l’année», se réjouit le couple qui tourne à plein régime: «Entre 15 et 18 heures par jour, sept jours sur sept, mais c’est génial!»

Les atouts du caoutchouc

L’utilisation de caoutchouc naturel donne aux bottes Elvetik souplesse et confort, résistance et étanchéité aussi grâce au processus de vulcanisation. «De la récolte de la matière brute dans la jungle du Vietnam jusqu’à notre usine en Chine, des centaines de personnes participent à la transformation du latex en caoutchouc, note Thierry Collomb. Arrivé dans nos presses, il y est laminé en feuilles régulières puis découpé dans les formes voulues. Finalement, les éléments - une douzaine - sont assemblés à la main.»

Chez Elvetik, l’esthétisme compte beaucoup. «En 2015, nous lancerons une collection réalisée en collaboration avec des artistes peintre, graffeur, dessinateur. Avec d’autres surprises encore», annonce Sabrina Maquelin, Urbigène de naissance, qui baigne dans le milieu de la mode depuis près de quinze ans. «En travaillant pour Benetton, à l’âge de 19 ans, j’ai commencé à cultiver ma passion pour les textiles, l’amour des couleurs et des matières», confie-t-elle.

Une envie de pèlerines

Les produits Elvetik sont résolument tendance. «Avec chaque paire de bottes, nous livrons deux paires de lacets supplémentaires de couleurs différentes, souligne Sabrina Maquelin. L’hiver, elles peuvent être customisées avec des chaussettes polaires disponibles en divers coloris.» Déjà, Sabrina et Thierry rêvent d’enchaîner avec des pèlerines et des parapluies. «Pour donner un peu plus de couleur à la pluie.»

> En vente dans une centaine de points de vente en Suisse ou sur www.elvetik.ch

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus